Active participation de la HACA à la PP18 de l’IUT, tenue à Dubaï, aux côtés de l’ANRT et du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique
La 18ème édition de la Conférence de plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (qui se tient tous les quatre ans), s’est tenue, du 29 octobre au 16 novembre 2018 à Dubaï et a abouti, pour le Maroc, sur un succès attendu : son élection au Conseil d’Administration et comme membre du Comité de Règlement des Radiocommunications (PRB). Par des votes fort satisfaisants (de plus de 130 voix, sur les quelque 180 présents, membres du Conseil de l’Union International des Télécommunications –UIT), la délégation marocaine a pu voir les efforts de ses différents membres, aboutir positivement, conformément aux objectifs tracés, depuis la 17ème PP, tenue en 2014 à Busan (Corée du Sud) et à laquelle la Haca avait également participé activement.
Cette délégation, menée par l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Dubaï (doyen du corps diplomatique et des corps arabe et africain), M. Mohamed AIT OUALI, était composée de M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la HACA, M. Az-El-Arabe HASSIBI, Directeur Général de l’ANRT, M. Abdeljalil Elhammoumi Directeur Général Adjoint au sein de la HACA, Mme Nabila El Mernissi Coordinatrice d’unité au sein du Département Infrastructure et Veille Technologique(DIT) et M. Mohamed Ouhaddou, Cadre supérieur au sein du même département, en plus du conseiller de la délégation pour ce rendez-vous, M. Mohammed Hammouda, ex directeur du DIT.
La parfaite coordination entre les différentes composantes de la délégation marocaine (Ambassade, Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique , ANRT et HACA) a pu, la veille du vote concernant les deux candidatures du Royaume, donner toute sa mesure à l’occasion d’une réception offerte, sous la houlette de l’Ambassade et avec l’appui organisationnel et logistique de l’ANRT, puisque cet événement a drainé plus de 200 délégués de différents pays, parmi lesquels des personnalités de 1er plan comme le Secrétaire Général de l’UIT, M. Houlin Zhao (réélu pour un nouveau mandat- Chine), M. Malcolm Johnson (élu SG Adjoint- UK) et nombre de ministres, notamment d’Afrique, du Monde Arabe et d’Amérique Latine. Prenant la parole, à l‘occasion, après un discours de bienvenue et de plaidoyer pour les candidatures marocaines livré par M. l’Ambassadeur, le SG de l’UIT, a rappelé l’importante et fructueuse conférence PP-02 tenue, en 2002, à Marrakech, souhaitant que le Maroc ait, dans un avenir proche, le souhait et l’opportunité d’organiser à nouveau ces grandes assises quadriennales de l’UIT.