« Les stéréotypes de genre véhiculés par les médias créent un nouveau plafond de verre pour la femme » Mme Akharbach au Forum Euromed Femmes pour le Dialogue organisé à Amman.
« Les stéréotypes de genre véhiculés par les médias créent un nouveau plafond de verre au-dessus de la femme. A force de clichés, les sociétés normalisent avec le sexisme ordinaire et la femme elle-même intériorise le stéréotype et parfois même la violence symbolique dont elle est ainsi victime. » a déclaré la présidente de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle, Mme Latifa Akharbach, mercredi 11 septembre à Amman. Intervenant lors du Forum Euromed Femmes pour le Dialogue organisé par la Fondation Anna Lindh, les 11 et 12 septembre en Jordanie en présence la princesse Rym Ali et la présidente de la Fondation Anna Lindh, Elisabeth Guigou, Mme Akharbach a également affirmé que « Le rôle des médias dans la lutte contre la création et la reproduction des stéréotypes de genre est central mais n’est pas exclusif car le vrai défi n’est pas d’agir sur l’image, la représentation à l’aval mais de construire une culture de l’égalité et de la parité. D’autres espaces, d’autres outils, d’autres institutions ont un rôle déterminant à ce niveau : l’école, la famille, les lieux de culte, le parlement, etc. »
Présentant la démarche et l’action de la Haca en matière de promotion de la culture de l’égalité citoyenne, Mme Akharbach a rappelé que « les régulateurs des médias ont un rôle spécifique à jouer dans ce domaine car leur mandat consiste à concilier le principe fondamental de la liberté d’expression et l’obligation de conformité des contenus médiatiques avec les valeurs humaines et démocratiques de l’égalité́ des droits et du respect de la dignité́ humaine ».
La délégation de la HACA ayant participé aux travaux de ce Forum auquel ont participé des représentants de l’Unesco, de l’ONUFemmes, de l’Union Européenne et plusieurs journalistes, était composée également de Mmes Fatima Baroudi, et Badia Erradi, membres du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, ainsi que Mme Houda Sabiri, chargée des études médias au sein du Département Etudes et Développement.
En marge des travaux de ce Forum, la Présidente de la HACA a tenu une rencontre bilatérale avec M.Izzeddin Anaswah, Directeur Général de Jordan Media Commission, régulateur jordanien des médias. Elle s’est également entretenue avec Mme Bayan Tal, chargée de l’Education aux Médias et à l’Information au Jordan Media Institute, une institution éducative à but non lucratif qui œuvre au renforcement des capacités des journalistes et des professionnels des médias en Jordanie et dans la région.
Créée en 2004 avec siège à Alexandrie, la Fondation Anna Lindh, est une Fondation internationale établie par les pays du Partenariat euro-méditerranéen et l’Union européenne dans le cadre du Processus de Barcelone (1995) en tant qu’institution centrale pour le dialogue interculturel entre les peuples de la région. Elle centre son action interculturelle sur quatre piliers : recherche interculturelle et plaidoyer, autonomisation des voix de la jeunesse, apprentissage interculturel et autonomisation de la société civile euro-méditerranéenne.