« Le renforcement du leadership des femmes dans l’espace public médiatique est un impératif de développement et de démocratie » Mme Latifa Akharbach aux 49èmes Assises de la presse francophone
« Le renforcement du leadership des femmes dans l’espace public médiatique est un impératif de développement et de démocratie. Ce n’est pas un service rendu aux femmes mais un investissement au profit de la performance globale de la société » a déclaré Mme Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle -HACA-, lors des 49èmes Assises Internationales de la presse francophone organisées du 25 au 27 juillet 2022 à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir par l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) et sa section Maroc sous le thème « Rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes ».
Intervenant lors de la première session de ces Assises, aux côtés de Mme Christine Taubira, ancienne garde des Sceaux de France et Mme Colette Tshomba Ntundu, députée et ancienne secrétaire d’Etat aux affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Mme Akharbach a estimé que « L’iniquité genrée dans le traitement médiatique renvoie à des problématiques d’intérêt général. La sous -représentation des femmes et leur représentation stéréotypée dans les médias contribuent à leur disqualification dans l’espace public réel ».
Illustrant son propos par les données du monitoring des programmes et les études thématiques réalisées par la HACA, elle a révélé qu’entre 2010 et 2021, le temps de parole des femmes dans les médias audiovisuels publics et privés a plafonné à 18% du temps de parole global des acteurs publics et des experts. « Ces inégalités de représentation des femmes dans les médias persistent et ne reflètent fidèlement ni la réalité de la société ni les aspirations citoyennes et démocratiques de la société » a commenté Mme Akharbach.
Pour sa part, Mme Narjis Rerhaye, membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, a présenté dans le cadre des travaux de ces Assises francophones une communication sur l’état des lieux et les enjeux de la participation des femmes dans les programmes d’information des médias audiovisuels. Intervenant dans l’atelier intitulé « Quel espace d’expression pour les femmes au pouvoir dans les médias ? », elle a mis l’accent sur la question de la sous-représentation des femmes dans le débat public pendant et en dehors de la période électorale. Cette réalité médiatique perdure, a-t-elle affirmé, malgré l’action continue de la HACA en matière de promotion des valeurs de la parité et de l’autonomisation des femmes dans tous les domaines.
Les travaux de ces Assises de l’Union Internationale de la Presse Francophone se poursuivent jusqu’au 27 juillet 2022 avec la participation de 200 journalistes, éditeurs, dirigeants de la presse écrite et audiovisuelle, experts de pays francophones, dont une grande majorité d’Afrique.