La HACA participe à l'Assemblée Générale de la Plateforme des Régulateurs Audiovisuels Ibéro-Américains Barcelone 14 novembre 2024
Le Directeur Général de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), M. Benaïssa Asloun, a participé, le jeudi 14 novembre 2024 à Barcelone, à l'Assemblée Générale de la Plateforme des Régulateurs Audiovisuels Ibéro-Américains (PRAI), organisée par le Conseil Audiovisuel de la Catalogne.
Lors de cette assemblée, la présidence de l’instance catalane de la régulation des médias et présidence en exercice de la PRAI pour 2022-2024 a fait une présentation sur le "Forum Mondial des Réseaux", lancé à l'initiative de l'UNESCO en juin 2024 en tant qu'espace d'échange et de coordination en matière de gouvernance des plateformes numériques entre les régulateurs membres des différents réseaux de régulateurs des médias dont, en plus de la PRAI, le réseau africain RIARC, le réseau francophone REFRAM et le réseau méditerranéen RIRM, entre autres. La HACA avait participé activement à la conférence internationale de l’UNESCO, à l’issue de laquelle ce forum avait été lancé.
L’assemblée générale de la PRAI a par ailleurs été marquée par l'accession du Conseil National de Télévision du Chili (CNTV) à la présidence de la PRAI pour le biennium 2024-26. Les vice-présidences du réseau seront assurées par la Commission de Régulation des Communications (CRC) de la Colombie et le Conseil Consultatif de Radio et Télévision (CONCORTV) du Pérou. Ces trois instances-membres formeront ainsi le nouveau Comité de Direction du réseau au cours des deux prochaines années.
Il est à rappeler que la HACA siège au sein de la PRAI en qualité de membre observateur. Depuis la première Assemblée Générale de cette plateforme tenue en Colombie en septembre 2014, l’instance marocaine s’est fortement impliquée dans les différents événements et travaux de la PRAI et n'a cessé, de promouvoir la connaissance mutuelle entre les instances membres de la PRAI et leurs homologues membres du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).
La HACA était également représentée lors de cette Assemblée Générale par M. Amin Azziman, Directeur du Département de la Coopération Internationale.
Créée en 2010 au Chili, la PRAI s’est imposée dans le paysage mondial de la régulation en tant que cadre d’échange d'informations et d’expériences entre les régulateurs audiovisuels indépendants d'Amérique centrale et du sud et de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). Ouverte sur la recherche académique dans le domaine des médias et de la régulation, la PRAI promeut une régulation indépendante et performante des médias s’appuyant sur les principes de respect des droits de l’Homme et de préservation de la diversité culturelle.