La HACA mobilise au siège des Nations Unies plus d’une centaine de régulateurs de quatre réseaux internationaux autour du statut de la femme lors de la 62ème session annuelle de la Commission de la Condition de la Femme (CSW) de l’ONU
Communiqué
La HACA mobilise au siège des Nations Unies plus d’une centaine de régulateurs de quatre réseaux internationaux autour du statut de la femme lors de la 62ème session annuelle de la Commission de la Condition de la Femme (CSW) de l’ONU
A l’initiative et sous la coordination de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle du Maroc, les quatre réseaux de régulateurs des médias africains (RIARC), méditerranéen (RIRM), francophone ( REFRAM), et ibéro-américain (PRAI) dont la HACA est membre ou membre observateur, ont pris part à la 62ème session annuelle de la Commission de la Condition de la Femme (CSW) organe de l’ONU, tenue au siège de l’organisation, à New York, du 12 au 16 mars 2018 sur le thème « participation et l’accès des femmes aux médias et aux technologies de l’information et des communications, les incidences de ceux-ci et leur intérêt pour la promotion et l’autonomisation des femmes ».
Conduite par sa Présidente Mme Amina Lemrini Elouahabi et composée de Mme Rabha Zeidguy, membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), Madame Latifa Tayah Directrice du Département Études et Développement, de M. Talal Salahdine Manager des affaires africaines et internationales, Direction de la Coopération Internationale et de Mme Sahar Syassi, chargée de mission auprès de la présidence, la délégation de la HACA a inscrit sa participation autour de deux objectifs majeurs impliquant directement les représentants des quatre réseaux (plus d’une centaine d’instances au total): promouvoir le rôle et le positionnement des régulateurs et mener une action de plaidoyer pour agir sur les recommandations finales des Etats membres du CSW ( *voir ci-après la déclaration commune des régulateurs).
Un side event préparé par la HACA et animé par les représentants des Réseaux de Régulateurs.
Présidé et modéré par Mme Amina Lemrini Elouahabi, le panel du side event organisé le 15 mars sur le thème « Liberté de communication et égalité de genre » était composé de M. Kwasi Gyan Apenteng, Président de la NMC Ghana et Président du RIARC, M. Nouri Lajmi, Président de la HAICA de Tunisie et Vice-Président du REFRAM, Mme Sylvie Pierre Brossolette, Membre du CSA de France et représentante du RIRM, M. Abdourahamane Ousmane, Président du CSC Niger, et représentant de la Plateforme des régulateurs de l’UEMOA, ainsi que deux invitées, Mme Aimée Vega, présidente de Global Alliance on Media and Gender (GAMAG) et Mme Martine Simonis, secrétaire générale de l’Association des Journalistes Professionnelles de la Fédération de Wallonie-Bruxelles.
Des ministres, ambassadeurs, dont le Représentant permanent du Royaume à l’ONU, M. Omar Hilale, représentants d’organismes internationaux et d’ONGs ont pris part à cette inédite mobilisation d’autorités de régulation des médias dont les messages ont insisté sur le lien indissociable entre deux principes fondateurs des droits de l’Homme que sont la liberté d’expression et l’égalité de genre. Le débat a également souligné l’importance d’un renouveau conceptuel en harmonie avec ce cadre de référence, et la responsabilité des Etats en termes de législations en faveur de la lutte contre les stéréotypes de genre et la promotion de la culture de l’égalité dans et à travers les médias, de même que les dispositifs et mécanismes à mettre en place par l’ensemble des parties prenantes, y compris, en l’occurrence, les régulateurs, pour en garantir l’effectivité.
Des rencontres pour faire l’état de la question au Maroc et partager l’expérience nationale de la HACA.
La présence de la délégation de la HACA au CSW 2018 a été également l’occasion pour ses membres de prendre part activement à un grand nombre de rencontres et débats de haut niveau pour présenter les avancées juridiques et règlementaires du Maroc en matière d’égalité de genre dans le secteur audiovisuel et d’éclairer parallèlement, les grands défis relatifs à leur mise en œuvre ainsi que l’expérience développée par la HACA dans le cadre de son projet « genre et médias ». Ce qui a permis à la délégation marocaine d’illustrer combien la question du genre dans et à travers l’audiovisuel Marocain, est au cœur des engagements de la HACA.
Investie, en effet, depuis près de dix ans sur la question du genre, la HACA a choisi d’impulser la thématique du genre dans une dynamique collective tant au travers de collaborations avec les professionnels de l’audiovisuel marocain qu’à une échelle multilatérale notamment à travers les groupes de travail des réseaux d’instances de régulation de différents continents et de différentes aires ou regroupements géographiques ou culturels. De nombreuses études nationales ou conjointes ont été produites. Elles sont le fruit d’un travail de monitoring ciblé sur différents aspects de la question du genre dans les médias (la publicité, les femmes dans les News, le sport, et le traitement médiatique de la violence fondée sur le genre), à titre d’exemples des plus saillants dans ces divers engagements de la Haca sur la question.
Téléchargement:
- la Déclaration commune des régulateurs
--> LA HACA LANCE LE PROJET « LIBERTÉ DE COMMUNICATION ET ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES »
--> SIGNATURE À LA HACA, D’UNE CONVENTION POUR LA CULTURE DE L'ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES DANS LES MÉDIAS