Visite à la HACA du Président de la CSA du Niger et président en exercice du RIARC
M. Abdourahamane Ousmane, Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Niger et Président en exercice du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), a effectué mardi 04 octobre 2016, une visite au siège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).
A cette occasion, M. Ousmane a été reçu par la Présidente de la HACA, Mme Amina Lemrini Elouahabi, et le Directeur Général de la Communication Audiovisuelle, M. Jamal Eddine Naji.
Les entretiens ont notamment porté sur le dispositif normatif et opérationnel mis en place par la HACA pour le suivi des programmes audiovisuels lors de la période électorale et lors de la campagne officielle.
De même que les deux parties ont abordé la préparation de la rencontre entre les réseaux africain (RIARC) et Ibéro-américain (PRAI) prévue au Maroc en mars 2017, à l’initiative de la HACA.
Il est à souligner que M. Ousmane fait partie des observateurs internationaux accrédités par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) pour l’observation des élections législatives du 7 octobre 2016.
Créé en juin 1998 à Libreville, au Gabon, le RIARC a pour objectifs de consolider les compétences de régulation des médias, de promouvoir l'échange d'expertise et d'informations entre les instances de régulation de la communication africaines et d’améliorer leurs capacités opérationnelles à suivre les évolutions technologiques.
De 2010 à 2011, la présidence marocaine du RIARC, à travers la HACA, avait contribué à renforcer la proximité entre présidence, vice-présidence et secrétariat exécutif − assuré par la HAAC du Bénin (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication) − et à promouvoir la coopération bilatérale entre les membres du réseau. Le bilan de la HACA avait été considéré comme positif et les participants avaient fortement apprécié le site Internet réalisé par la Haute Autorité marocaine pour le RIARC.