Visite à la HACA du nouveau Représentant de l’Unesco au Maroc
M. Salah Khaled, nouveau représentant de l’Unesco auprès du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et de la Tunisie, a effectué, lundi 19 septembre 2016, une visite au siège de la HACA, la deuxième après celle effectuée le 24 août dernier.
A cette occasion, M. Khaled, qui a été reçu par la Présidente de la HACA, Mme Amina Lemrini Elouahabi, a eu l’occasion de s’enquérir de plusieurs questions se rapportant à l’activité de la Haute Autorité.
Les entretiens ont notamment porté sur le positionnement institutionnel, les missions et prérogatives de la HACA à l’aune de la Constitution de 2011, ses organes et son fonctionnement, ses principales réalisations, les principaux chantiers en cours (notamment la révision des textes juridiques relatifs à l’institution et à la communication audiovisuelle) ;
Les discussions ont également abordé les actions et l’engagement de la HACA en matière de problématiques stratégiques de « l’éducation aux médias », de « la promotion de l’égalité hommes/femmes », ainsi que le projet de convention tripartite HACA/ONU-FEMMES/Unesco portant sur la promotion d’une culture de l’égalité des genres dans et à travers les médias audiovisuels marocains, qui a atteint ses phases finales de validation.
M. Salah Khaled a, par la suite, visité l’Unité Informatique (UIQ) où des explications lui ont été fournies concernant le système d’information relatif au monitoring des programmes audiovisuels développé au sein même de la HACA. L’invité a également profité au niveau du Département du Suivi des Programmes (DSP), des explications sur le monitoring du pluralisme politique en périodes électorales.
Pour rappel, le représentant de l’Unesco au Maghreb avait été reçu, le 24 août 2016, par le Directeur Général de la Communication Audiovisuelle, M. Jamal Eddine Naji. Une visite de courtoisie et de consolidation des échanges avec la Haute Autorité notamment sur le plan des études et événementiels qui promeuvent des droits et libertés que la HACA partage avec l'agence onusienne (liberté d'expression, diversité, équité de genre, droit à l'information etc...). Avec M. Naji, ex-consultant expert externe du Bureau et fondateur de la chaire en communication du Réseau Orbicom/Unesco à Rabat, les entretiens ont porté particulièrement sur les préparatifs du séminaire international sur les archives audiovisuelles. A cet égard, le représentant avait confirmé que l'Unesco prendrait part à cet événement qui se déroulera fin octobre a Rabat, soulignant que, cette année, l'organisation a retenu pour la journée du 27 octobre dédiée annuellement à la protection des archives AV, les deux thèmes complémentaires : « Construction des sociétés du Savoir » et « préservation de l'information ».
Notons que M. Khaled, de nationalité égyptienne, avait pris ses fonctions le 1er août 2016 en qualité de nouveau responsable du Bureau-Rabat et représentant (par intérim) de l’UNESCO auprès du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie, en remplacement de son prédécesseur, de nationalité britannique, M. Michael Millward.