Visite à la HACA de la Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe
En visite officielle de deux jours (11-12 Avril) au Maroc, afin principalement d’engager des échanges de vues avec les autorités marocaines sur l’état de la coopération entre le Royaume et le Conseil de l’Europe ainsi que sur les perspectives de partenariat pour le cycle 2018-2021, Mme Gabriella Battaini Dragoni, Secrétaire Générale Adjointe de cette organisation, a été reçue le jeudi 12 avril par Mme Amina Lemrini Elouahabi, Présidente de la HACA.
Au cours de ces entretiens, Mmes Lemrini et Dragoni se sont félicitées de l’ampleur prise au cours des trois dernières années, par la collaboration entre le Conseil de l’Europe et la Haute Autorité. Membre actif au sein de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel, depuis 2013, en tant que premier membre non européen, la HACA se singularise par une participation régulière aux réunions du Comité Exécutif de cet organe, principal outil de collecte, traitement et diffusion des informations relatives au secteur audiovisuel au sein des Etats membres (41 Etats membres, plus la Commission européenne). Une implication qui permet à l’institution à la fois de tirer profit de l’expérience européenne en matière de régulation audiovisuelle, via l’accès aux rapports et autres données statistiques, mais aussi de renforcer son positionnement comme relais en matière de coopération technique dans le domaine de l’audiovisuel entre les deux rives de la Méditerranée.
Ce partenariat, mutuellement bénéfique, se matérialise également par l’organisation conjointe de conférences et réunions d’experts, la tenue d’ateliers d’échange et de partage avec les personnels de la HACA (trois pour la seule année 2017) sur des thématiques prioritaires telles que le pluralisme des médias, la liberté d’expression ou encore la diversité culturelle et linguistique, ainsi que par la participation régulière et active de la Présidente de la HACA aux réunions de la Plateforme Européenne des Autorités de Régulation (EPRA), en tant qu’ invitée.
Cette entrevue a été une occasion pour Mme Lemrini de rappeler le tournant important qu’a constitué le réaménagement du cadre juridique qui régit l’action de la Haute Autorité du fait des nouvelles dispositions introduites par les lois n°11-15 portant réorganisation de la HACA et n°66-16 relative à la communication audiovisuelle, promulguées en 2016. Mme Lemrini a également tenu à mettre en lumière certains chantiers structurants de la HACA en matière de régulation audiovisuelle et qui constituent des axes identifiés de coopération entre les deux institutions, tels que la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre dans et à travers les médias audiovisuels ou encore l’éducation aux médias et à l’information.
Etaient également présents à ces échanges, Mme Verena Taylor, Directrice Générale des Programmes au Conseil de l’Europe, M. José Luis Herrero, Chef du Bureau du Conseil de l’Europe à Rabat, Mme Soumia Amrani, en charge des relations avec le Conseil de l’Europe au sein du Ministère des Affaires Etrangères, et pour la HACA, M. Talal Salahdine, Manager des Affaires Africaines et Internationales.