Une délégation de la HACA au SATIS de Paris
Une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a effectué une visite au Salon SATIS, Salon des technologies et des solutions audiovisuelles qui s’est tenu à Paris du 15 au 17 novembre 2016.
La délégation était composée de MM. Bouchaïb Ouabbi, Faouzi Skali, Mohamed Abderrahim, et Talaa Saoud Al Atlassi, membres du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle ; de M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la Communication Audiovisuelle, accompagné de MM. Younes Erbati, chef de projet au département études et développements, Abdessalam Moutaouakkil, coordinateur d’unité au département des études juridiques, et Karim Bendaoud, responsable Communication et relations Presse. Des cadres de la Soread-2M et du Centre cinématographique marocain (CCM) se sont également déplacés pour cette édition « SATIS 2016 », devenue, depuis plusieurs années, un rendez-vous annuel pour tous les professionnels français du son, de l’image et du multimédia, afin de suivre l’évolution technologique et de production de contenu que permet cette évolution.
Au cours de ces trois jours, la délégation de la HACA s’est enquise des derniers développements et innovations de la technologie de l’image et du son, dont un panorama était offert pour près d’un millier de professionnels et de visiteurs, par quelque quatre-vingt exposants de matériels, de plateformes, de solutions de software ainsi que des prestataires de programmes de formation ciblées, parmi lesquels l’Institut national de l’audiovisuel français (INA).
Parallèlement et comme à l’accoutumée, le SATIS a monté un programme de conférences sur des thématiques liées aux nouveautés de production et de création de contenu, notamment sur le web, de diffusion, de multiplexage et de stockage d’archives, tant pour le secteur de la télévision, que pour celui du multimédia ou du cinéma.
A noter que le programme des conférences a notamment mis en avant, avec la participation de concepteurs, de porteurs de projets innovants, de producteurs, de diffuseurs et de créateurs (réalisateurs, comédiens...), des thèmes comme : « Stockage long terme, quelles solutions ? », « Comment restaurer et valoriser dans un documentaire ou une fiction ? », « Comment produire des fictions pour le web ? » ou « Comment la technologie impacte-t-elle la création ? ».