Quelle présence des œuvres cinématographiques marocaines dans les chaînes publiques durant le 1er trimestre de 2017 ?
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a réalisé un relevé sur la diffusion des œuvres cinématographiques marocaines dans les chaînes publiques durant le 1er trimestre de 2017.
Ce relevé, qui s’est intéressé aux chaînes « Al Aoula », « 2M TV», « TV Tamazight » et « AFLAM TV », se base sur une approche quantitative globale (et non par échantillonnage), visant à relever, en nombre et en volume horaire, les œuvres cinématographiques marocaines diffusées, ainsi qu’à déterminer leurs dates de production, l’heure de diffusion, la langue et le genre. L’étude a aussi examiné les insertions de promotion des films marocains, projetés dans les salles de cinéma du pays, en sus de l’importance qu’accorde la grille des programmes diffusés par les quatre chaînes aux émissions de débat sur la situation du cinéma marocain, en présentant, enfin, un aperçu sur le taux d’audience de ces œuvres auprès des téléspectateurs (es).
Les résultats les plus saillants que dégage ce relevé concernent, entre autres, le nombre des œuvres cinématographiques limitées à 12 œuvres diffusées durant les trois mois de programmations étudiés, s’élevant à un volume horaire de près de 24 heures, soit une moyenne de 1% de l’ensemble des programmes consacrés à la fiction pendant ladite période. Pour ce qui est de l’heure de diffusion, 8 œuvres cinématographiques sur 12 ont été diffusées par les quatre chaînes entre 21h et 23h.
D’autre part, la langue arabe a atteint 54% de l’ensemble des langues utilisées dans les œuvres cinématographiques diffusées, contre 39% en ce qui concerne la langue Amazighe. Quant à la date de production de ces œuvres (majoritairement de genre dit dramatique, suivies de films d’action, et enfin de comédie), elle varie entre 2008 et 2015. Le relevé note aussi que le cinéma marocain n’a fait l’objet de débat que sur « Al Aoula ». Quant aux promotions des films marocains programmés dans les salles de cinéma du Royaume, seules « Al Aoula » et « 2M TV» ont diffusé cinq spots publicitaires, tandis que « TV Tamazight » et « AFLAM TV » n’en ont diffusé aucun.
Il est à signaler, d’un autre côté, que le taux d’audience du film « AL Farrouj », diffusé sur « 2M TV » a atteint deux millions et 779 milles téléspectateurs, devant un million et 688 milles ayant suivi le film « Leila Jazirat Al Maadnouss » sur « Al Aoula ». Alors que le taux d’audience d’un seul épisode de la série turque « Samhini » équivaut à celui de quatre films marocains les plus regardés sur « 2M TV » et « Al Aoula », tous réunis.
Enfin, il est à souligner que « 2M TV » est l’unique chaîne ayant diffusé des productions cinématographiques étrangères, enregistrant 4 films à fréquence mensuelle sur le programme « Cinéstar ».
Téléchargement: