Préparatifs de l’Assemblée plénière du RIRM : Réunion de travail à Barcelone entre une délégation de la HACA et le Président du Conseil de l’Audiovisuel de Catalogne
La Présidente de la HACA, Mme Latifa Akharbach, a tenu, le mardi 16 avril à Barcelone, une réunion de travail et de concertation avec le Président du Conseil de l’Audiovisuel de Catalogne (CAC) M. Roger Loppacher.
Les échanges ont porté sur les prochaines échéances du Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes (RIRM) dont la HACA assure la vice-présidence et le CAC la présidence, mais aussi sur des questions intéressant la consolidation des relations de coopération entre les deux régulateurs. Ont ainsi été abordées les questions suivantes : l'organisation, le fonctionnement et les missions des deux institutions, les caractéristiques des paysages audiovisuels marocain et catalan, les défis posés par les contenus nuisibles diffusés en ligne et par la régulation des nouveaux médias, les approches et pratiques des deux institutions en matière d'éducation aux médias, le traitement des plaintes, le rôle des médias de service public en matière de cohésion sociale et l'interaction du régulateur avec les mondes académique et associatif.
Mme Akharbach et M. Loppacher ont également examiné l’état d’avancement des préparatifs de la 13ème réunion de la commission technique de ce Réseau devant se tenir en juin prochain au Maroc. Ils ont dans ce même cadre identifié des thématiques d'intérêt pour les membres du Réseau en prévision de la 21ème assemblée plénière qui se tiendra au Maroc à la fin de l'année et à l'issue de laquelle la HACA sera portée à la présidence du RIRM pour l'année 2020.
Pour promouvoir la régulation des médias et renforcer la dynamique de concertation et d’échanges de bonnes pratiques, les deux parties ont par ailleurs convenu de proposer aux membres du RIRM l’organisation d’un grand évènement impliquant d’autres réseaux tels que le réseau africain RIARC, européen, l’EPRA, ibéro-américain, le PRAI, francophone, le REFRAM ainsi que l’IBRAF réunissant les pays membres de l’OCI.
Il est à signaler que la HACA, en plus de sa responsabilité en tant que vice-présidence, co-dirige le secrétariat exécutif du RIRM avec le CSA français qui assure la vice-présidence sortante du Réseau.
Fondé en 1997, le CAC, dont les étroites relations avec la HACA datent de 2004, est une instance indépendante en charge de la régulation de la communication audiovisuelle dans la région de la Catalogne.
Exception faite de son caractère régional, les missions assurées par le CAC sont proches de celles de la HACA et consistent à garantir le respect, par les opérateurs audiovisuels de la région de la Catalogne, du pluralisme politique, religieux, social, linguistique et culturel, de la neutralité et de l'honnêteté de l'information, de la dignité humaine, de l’égalité des sexes, de la protection des mineurs et des règles encadrant la publicité.
Ont pris part à cette réunion Mme Fatima Baroudi, membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, M. Amin Azziman, directeur de la coopération internationale au sein de la HACA, Mme Mònica Duran, directrice des relations internationales et M. Daniel Hernández, chef de cabinet du Président du CAC.