Participation de la HACA au 4ème Marathon International de Rabat
Cette quatrième édition du marathon international de Rabat a été dominé par les athlètes éthiopiens chez les hommes et par les kenyanes chez les dames. Cette édition a connu cette année la participation de plus de 20.000 athlètes représentant une quarantaine de pays, est devenu une occasion annuelle pour les admirateurs de la course à pieds pour allier exploits sportifs et découverte des différents paysages qu’offre la capitale du Royaume
La HACA, qui a pris part à cette épreuve, dans le cadre des activités culturelles et sportives de l’Association des Œuvres Sociales (AOS- Haca), était représentée par 20 coureurs (es) (Sept femmes et quatorze hommes), qui ont effectué une préparation sérieuse d’un mois en vue de courir sur le circuit de 10 Kilomètres.
Il faut également rappeler que les coureurs de la HACA avaient bénéficié des conseils du champion olympique Khalid Skah, qui avait, à cette occasion, effectué une visite de coaching au sein même de l’institution,
Pour rappel, l’éthiopien Bantayehu a bouclé la distance (42,195 km) en 2h12min23sec, devançant de 7 secondes le Kenyan Alex Saekwo. La troisième position est revenue à un autre éthiopien, Amate Belachew (2:13.40). Les Marocains Hamza Salhi (2:16.38) et Fathi Abdenasir (2:16.49) ont fini respectivement aux 6ème et 7ème places.
La HACA était représentée par une dizaine de coureurs, membres de l’AOS-Haca et qui ont effectué une préparation en vue de la course du 10.000 mètre. Il s’agit, notamment, de Jamila Lamnate, Khadija Chekkar, Khadija Selmouni, Majda Saber, Samira Ejjalili, Aziza Amine et Rime Ait El Haj. Chez les messieurs, l’équipe de la HACA était composée de Hamza Tamouh, Saïd Benlafqih, Kamal Bourbate, Mohamed Benhassou, Talal Salahdine, Tarik Karimi, Salah Ahanchi, Said Rahmani, Zobir Meziane, Noureddine Benmalek (et fils), Moncef Lyazghi, Ahmed Zahid (et fils).
Au semi-marathon, la victoire (messieurs) est revenue au Marocain Abderrahmane Kachir qui s’est adjugé du même coup le titre de champion du Maroc. Avec un chrono de 01h04min20sec, Kachir (AS FAR) a devancé les Ethiopiens Lemi Dumecha (01 :04.23) et Aytoligne Kassaw (01:04.26). De son côté, la Marocaine Hajiba Hasnaoui s’est offert le titre de la 4ème édition du semi-marathon, décrochant par là même le titre de championne du Maroc en 01h13min51.