Participation de la HACA à la réunion de coordination des fréquences diffusant la télévision numérique terrestre (TNT) entre le Maroc et l’Espagne
La réunion bilatérale de coordination des fréquences de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) entre le Maroc et l’Espagne a été tenue à Madrid entre le 27 et le 29 juin 2018. Cette réunion est la deuxième du cycle de réunions bilatérales de coordination des fréquences entre le Maroc et l’Espagne pour la planification des fréquences TNT dans la bande de fréquences 470-694 Mhz, initié en avril 2017.
A cet effet, et eu égard à la synergie qui marque le travail des régulateurs nationaux de l’audiovisuel et des télécommunications, la délégation marocaine était composée de responsables et ingénieurs représentants la Haute Autorité (HACA) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Ainsi, M. Abdeljalil EL HAMMOUMI, Directeur Général Adjoint, Mme Nabila EL MERNISSI, Coordinatrice d’Unité au Département Infrastructures et Veille Technologique, et M. Mohamed OUHADDOU, cadre supérieur chargé de la planification des fréquences, ont représenté la HACA aux côtés de M. DRISSI MELYANI Sidi Mohammed, Directeur Technique, Mme Fatiha ZERGANI, Chef du service Coordination Internationale des Fréquences, et M. Ismail ANGRI, cadre supérieur à l’ANRT, représentant l’ANRT.
La délégation espagnole était composée de MM. Antonio Fernandez-Paniagua, Ricardo Alvarino Alvarez, Juan Pablo Hernandez Lopez, et Mme Isabel Martínez Ponte représentant le Secrétariat d’Etat pour la Société de l’information et l’Agenda Digital (SESIAD).
Cette réunion constitue l’occasion pour le Maroc et l’Espagne de coordonner leurs visions dans l’objectif de garantir, pour chaque pays, un accès équitable aux bandes de fréquences attribuées à la TNT, sans risques d’interférences tout en planifiant des réseaux de diffusion conformes aux exigences du règlement international des radiocommunications géré par l’IUT et aux pratiques internationales en matière de planification des fréquences radioélectriques.
La réunion de cette année a été marquée par des échanges fructueux sur le déploiement actuel de la TNT dans les deux pays, l’organisation de séances de travail pour la coordination des besoins en fréquences présentés par les deux parties et la présentation des perspectives de lancement des nouvelles technologies de communication dans les deux royaumes à l’aube de l’avènement de la 5G.
Au final, la rencontre a été couronnée par la conclusion d’accords provisoires entre les deux pays au sujet des besoins en fréquences soumis par chaque partie, actés par la signature du procès-verbal de la réunion.
Notons qu’en marge de cette réunion de coordination et sur invitation des responsables espagnols, la délégation marocaine a visité la plateforme dédiée aux installations mobiles large bande couvrant le nouveau stade de football « WANDA METROPOLITANO » du club « Atletico de Madrid » et ses annexes moyennant un réseau de 250 antennes.