Participation de la HACA à l’AG de la PRAI à Santiago du Chili
au centre le nouveau Président de la PRAI (Chili)
Mme Amina Lemrini Elouahabi, Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a pris part à l’Assemblée Générale de la Plateforme des Régulateurs Ibéroaméricains de l’Audiovisuel (PRAI), qui s’est tenue les 06 et 07 octobre 2016 à Santiago du Chili.
Membre observateur de la PRAI, depuis la dernière Assemblée Générale tenue en 2014, la HACA a également participé à cette rencontre en tant que membre actif du Réseau des Instances Africaines des Régulateurs de la Communication (RIARC), et ce en prélude à l’organisation en mars 2017 du 1er forum Africain - ibéro American, que doit abriter le Maroc à l’initiative de la Haute Autorité.
La Présidente est intervenue dans le cadre du thème consacré à l’ouverture de la PRAI sur d’autres réseaux dont, tout particulièrement, le RIARC. Un intérêt particulier a été exprimé par les 12 membres de la PRAI pour mieux connaitre la HACA et avoir l’opportunité de tisser des liens de coopération entre les régulateurs des deux continents qui, au-delà des similitudes et différences de contextes, partagent globalement les mêmes défis en matière de régulation de l’audiovisuel.
Après le mandat assuré par Mme Beatriz Quinones, de l’Autorité Nationale de Television (ANTV) de Colombie, l’Assemblée Générale a élu M. Oscar Reyes, actuel Président du « Conseil National de Télévision » du Chili, à la tête de la PRAI. La vice-présidence est revenue à l’« Institut Fédéral de Télécommunications » (IFT) du Brésil, qui régule à la fois les télécoms et les contenus audiovisuels.
Créée en 2010, la PRAI comprend également: l’Agence Nationale du Cinéma et de la Télévision (ANCINE) du Brésil, le Conseil Audiovisuel d’Andalousie ( CAA), le Conseil Audiovisuel de Catalogne (CAC, la Commission Nationale des Marchés et Concurrence (CNMC) Espagne, l’Entité régulatrice de la Communication sociale ( ERC) du Portugal, le Conseil Consultatif de Radio et Télévision (CONCORTV) du Pérou, l’Institut de l’Enfant et de l’Adolescent ( INAU) d’Urugay, et le Système National de radio et Télévision (SINART) du Costa Rica, ainsi que l’Entité Nationale de Communication ( ENACOM) d’Argentine.
Les participants ont adressé des messages de félicitations à Juan Manuel Santos, Président de Colombie, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2016, et au Portugais Antonio Guterres qui vient d’être élu Secrétaire Général de l’ONU.