Nouvelle publication de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle sur la régulation des médias
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a publié un ouvrage sur la régulation des médias audiovisuels au Maroc intitulé « Régulation des médias : La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle entre évolution institutionnelle et le mandat de Droits », par M. Lahoucine Benayache.
L’ouvrage met en lumière l’évolution institutionnelle de la HACA au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis sa création, son hissement au rang d’instance constitutionnelle, jusqu’à la mise en place de son nouveau cadre juridique en tant que régulateur du paysage audiovisuel national. Il souligne également son rôle en tant qu’acteur du changement, dans le développement de la pratique démocratique et la consécration de la culture des droits de l’Homme.
Cet ouvrage comprend huit chapitres dans lesquels l’auteur traite du secteur de la radio et de la télévision, du monopole à la libéralisation du secteur, de la régulation comme choix pour gérer la libéralisation des médias audiovisuels, des relations de la Haute Autorité avec son environnement constitutionnel, d’une lecture des réalisations de la Haute Autorité, du cadre juridique et normatif de la diversité et du pluralisme, de l’éthique et des droits des tiers dans la communication audiovisuelle, de la publicité et du parrainage et de la consécration du droit à la santé dans les services audiovisuels.