M. Jamal Eddine Naji prend part à la 56ème réunion du Conseil Exécutif de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel
Le 4 Novembre dernier, au Palais du Conseil de l’Europe, s’est tenue la 56ème réunion du Conseil Exécutif de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel (OEA) qui compte 41 pays membres, dont le Royaume du Maroc, seul pays non européen et qureprésente M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la Communication Audiovisuelle à la HACA. L'Union européenne, représentée par la Commission européenne est également membre, ce qui porte le nombre total des membres à 42. Le Conseil exécutif se réunit deux fois par an, une fois dans le pays assumant la présidence tournante du Conseil exécutif (République Tchèque cette année) et une fois à Strasbourg, siège de l’OEA.
Il revient au Conseil exécutif d'approuver et d'adopter le plan d'action périodique, ainsi que le budget correspondant, soumis par le secrétariat de l'Observatoire. Ces documents précisent les actions stratégiques pour l'année suivante et fixent le budget nécessaire pour y parvenir. C’est ce à quoi se sont livrés quelques 30 délégués (es) présents (es) à cette session qui a été marquée par l’adoption de la création d’un fonds spécial destiné au cofinancement de projets réalisés par l’Observatoire, dans un but de diversification des ressources budgétaires dans le cadre de son Plan d’action triennal 2015/2017.
La réunion a également validé un programme d’événementiels présenté par la Directrice de l’OEA, Mme Susanne Nikoltchev, et qui vise à marquer en 2017 le 25ème anniversaire de la création de l’Observatoire. Pour ce programme, Mme Nikoltchev a fait appel à des contributions volontaires des pays membres afin d’assurer au mieux certaines activités phares célébrant cet anniversaire. Outre, la tenue en juin prochain, à Varsovie, sous la présidence de la Pologne, de la prochaine réunion du Conseil exécutif, qui mettra l’accent sur l’éducation aux médias, l’OEA compte organiser en octobre 2017, à Bruxelles, une conférence sur « la convergence », précédée, en Mars, d’une réunion sur « la structure de l’industrie et son cadre juridique », en plus du traditionnel événement annuel de réflexion et de rapports que l’OEA consacre au marché du film européen en mai, en marge du Festival international de Cannes.
Lors des débats, M. Naji a insisté particulièrement sur la problématique de l’éducation aux médias, par référence à la Stratégie 2013/2017 de la HACA, qui en fera une priorité d’activités en 2017 (avec ses divers enjeux pédagogiques, ceux relatifs à l’éthique et à la déontologie ou les cyber-déviances, voire la cybercriminalité). A cet égard, l’équipe de recherche de l’OEA a annoncé pour ce mois de décembre la publication d’un rapport portant sur un « Mapping of media literacy practices ».