Les médias audiovisuels accompagnent les prochaines élections législatives à travers des rencontres entre la HACA et les opérateurs publics et privés
Rencontre avec les opérateurs publics
Dans le cadre des préparatifs à la couverture des médias audiovisuels des prochaines élections, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a organisé le 13 juillet, en son siège à Rabat, une rencontre avec les opérateurs publics, suivie d’une seconde rencontre avec les opérateurs privés. Ont assisté à ces deux rencontres, les membres du Conseil Supérieur et les cadres de la Direction Générale concernés par le sujet, en vue de présenter le projet de décision du Conseil Supérieur relatif à la garantie du pluralisme politique dans les services médiatiques audiovisuels au cours des élections législatives.
Après avoir rappelé le contexte général et le caractère consultatif de cette rencontre, la Présidente de la HACA, Madame Amina Lemrini Elouahabi, a souligné l’importance et les enjeux de ce rendez-vous électoral ainsi que le rôle citoyen que jouent les médias audiovisuels dans l’exercice démocratique, ajoutant que la HACA a accumulé une expérience fructueuse et enrichissante que le Conseil Supérieur a mise en œuvre dans le cadre de cette décision- objet de la rencontre- tout en indiquant également les principes généraux qui la régissent.
Pour sa part, le président du groupe de travail chargé du pluralisme, M. Mohamed Gallaoui, a présenté les grandes lignes du projet de la décision qui comporte, outre le rappel des dispositions obligatoires conformément aux lois mises en vigueur, un ensemble de recommandations incluant des nouveautés en adéquation avec les exigences actuelles.
Au cours de cette rencontre, les représentant(e)s des services télévisuels et radiophoniques se sont félicités de l’initiative en tant que telle. Et bien que les participants aient exprimé leur conscience des dimensions de l’intervention des médias dans les élections et leur disponibilité pour une contribution qualitative, ils ont insisté sur les contraintes, que ce soit en interne, ou en relation avec d’autres parties intervenantes dans le « feuilleton électoral ».
Les membres présents du Conseil, MM. Mohamed Abderrahim, Bouchaïb Ouabbi et Talaa Saoud Atlassi, ainsi que Mme la présidente, ont interagi avec l’ensemble des interrogations, observations et suggestions évoquées lors de cette rencontre et qui seront toutes rapportées dans la version finale de la décision avant de l’adresser aux opérateurs et de le diffuser auprès du public dans les prochains jours.