Les étudiants du master Métiers et Pratiques Médias de l’université Ibn Zohr à Agadir en visite d’information à la HACA
Un groupe d’une trentaine d’étudiants du master Métiers et Pratiques Médias, relevant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir –Université Ibn Zohr-, a effectué, vendredi 27 septembre 2019, une visite d’information au siège de La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle –HACA-.
A cette occasion, Mme Latifa Akharbach, Présidente de la HACA a souhaité la bienvenue aux étudiants, en affirmant que l’ouverture de la HACA sur le monde académique constitue un aspect fondamental de sa démarche stratégique. Elle a également présenté aux étudiants l’action menée par l’institution, en tant qu’instance constitutionnelle indépendante de régulation et de bonne gouvernance, en matière de promotion et de consécration des valeurs et principes de la liberté d’expression, du pluralisme d’expression des courants de pensée et d’opinion, de la diversité culturelle, humaine, linguistique et de lutte contre le discours de haine et les stéréotypes de genre dans les médias audiovisuels.
De son côté, M. Benaissa Asloun, Directeur Général de la HACA, s’est félicité de l’organisation de cette rencontre qui s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entre la HACA et l’Université. Ce rapprochement, a-t-il dit, permettra de créer un cadre idoine d’échange et de réflexion autour des principaux enjeux et défis qui relèvent de la régulation audiovisuelle.
Une présentation PowerPoint sur les missions, attributions et grands chantiers de la HACA a également été faite par M. Khalid Ouaryi, Conseiller à la Présidence, aux étudiants et enseignants de l’université Ibn Zohr.
Le programme de la visite comportait également des échanges avec de nombreuses directions et unités de la technostructure de la HACA, dont notamment celles en charge des études juridiques, des études et développement, du monitoring des programmes, des infrastructures techniques, des systèmes d’information, de la coopération internationale, des finances et ressources humaines, de la documentation, de l’audit et contrôle de gestion, ainsi que le secrétariat du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle.
A travers les explications qui leur ont été fournies par les Directeurs et responsables des départements respectifs, les étudiants ont pu s’enquérir du modèle de régulation de l'audiovisuel marocain dans ses aspects institutionnels, juridiques, opérationnels et techniques.