Les équipes techniques de la HACA entament la campagne annuelle du contrôle technique et les mesures des émissions radioélectriques des stations de radiodiffusion
Dans le cadre de l’exercice des missions qui lui sont attribuées par la loi, et à l’occasion du lancement de son plan d’action au titre de l’année 2018, les contrôleurs assermentés du département infrastructures techniques de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle ont réalisé une campagne des mesures et de contrôle technique du 30 mars au 02 avril 2018, au niveau des villes de Marrakech, Ouarzazate, Agdez et Zagora, ainsi que sur l’axe routier reliant ces villes.
Ces campagnes sur le terrain, réalisées annuellement à travers les villes du Royaume, constituent l’un des mécanismes développés par la HACA pour assurer l’exercice de régulation qui lui incombe. Ces campagnes se traduisent concrètement par la mesure des niveaux des émissions radioélectriques des stations de radiodiffusion déployées par les opérateurs nationaux de communication audiovisuelle, dans l’objectif de s’assurer que les dispositions relatives à la diffusion contenues dans les décisions d’assignation de fréquences délivrées par le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle sont respectées, et d’évaluer la qualité de la couverture des services radiophoniques édités par les opérateurs dans les dessertes contenues dans leurs cahiers des charges.
Afin de réaliser ces mesures, les équipes techniques de la HACA disposent d’une unité mobile composée d’un véhicule tout-terrain modifié de façon à accueillir les équipements et les antennes utilisés pour les mesures, d’une part, et offrir, à l’arrière, l’espace adéquat pour l’ingénieur en charge de cette opération, d’autre part.
Notons, que cette mission, à laquelle a pris part M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la Communication Audiovisuelle, aux côtés de MM. Youssef LAMCHAHAB et Ahmed BOUCHAREB, ingénieurs en charge du contrôle technique à la HACA, a concerné cinquante-deux (52) stations diffusant la radio en modulation de fréquences (FM) implantées dans les villes de Marrakech, Ouarzazate, Agdez et Zagora.