Le régulateur des médias d’Azerbaïdjan en visite de travail à la HACA
La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, Mme Latifa Akharbach, et M. Ismat Sattarov, président du Conseil Audiovisuel de la République d’Azerbaijan (ACRA), ont tenu à Rabat le 16 mai 2024 une série de réunions sur les questions inscrites à l’agenda des deux instances de régulation. Ces séances de travail auxquelles ont également assisté le Directeur Général, M. Benaissa Asloun et nombre de directeurs de la HACA, ont permis aux deux parties de présenter les grandes lignes de leurs mandats respectifs, leurs principales missions ainsi que les défis futurs pour les deux institutions.
Les travaux de cette toute première rencontre bilatérale entre la HACA et ACRA ont par ailleurs mis l’accent sur les perspectives de coopération au sein du Forum des Régulateurs Audiovisuels des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (IBRAF). A cet égard, Mme Akharbach a estimé que ce forum est un cadre adapté à une action multilatérale concertée et de grande envergure pour promouvoir des pratiques médiatiques sensibles aux valeurs de la diversité culturelle et du vivre ensemble et pour lutter contre le discours de haine, de radicalisme et de stigmatisation des religions. La présidente de la HACA et actuelle présidente du Réseau des Instance Africaines de Régulation de la Communication a proposé également à son homologue d’Azerbaïdjan de renforcer les interactions professionnelles entre le réseau africain et l’IBRAF pour renforcer l’action des régulateurs dans la promotion des bonnes pratiques en matière de régulation des médias notamment dans le contexte de l’émergence d’un espace médiatique numérique global dominé par les géants de la Tech.
Il est à noter que la délégation de hauts responsables des médias azerbaidjanais qui effectue une visite au Maroc les 16 et 17 mai 2024, comprend également M. Vugar Aliyev, Président de l’Agence de presse nationale d’Azerbaïdjan (AZERTAC) et M. Ahmad Ismayilov Directeur Exécutif de l’Agence de Développement des Médias.