Le Président des Radios Universitaires d’Amérique Latine et des Caraïbes en visite à la Haca
Mme Amina Lemrini Elouahabi, Présidente de la HACA, accompagnée de M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la Communication Audiovisuelle, a reçu Mardi 20 Juillet M. David Dahma, Consul Honoraire du Maroc à Valparaiso (Chili) et Président des Radios Universitaires d’Amérique Latine et des Caraïbes (RRUALC) en visite de travail au Maroc.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération et des liens d’amitié entre le Maroc et le Chili a constitué l’opportunité d’un échange fructueux à propos de divers sujets liés au monde audiovisuel, plus précisément radiophonique, tant dans le secteur public que dans les espaces universitaires.
Dans son propos introductif, Mme Lemrini a passé en revue les avancées réalisées au Maroc dans son paysage audiovisuel, les missions de la HACA ainsi que ses principales actions y compris au sein des Réseaux dont elle est membre, à part entière, ou en tant qu’observateur comme c’est le cas pour la PRAI (Plateforme des régulateurs ibéro-américains). M. Naji a, quant à lui, mis l’accent sur le paysage audiovisuel radiophonique marocain et ses principaux défis, à l’heure des réformes d’ordre législatif et réglementaire concernant la régulation et à la faveur d’une plus grande participation annoncée du citoyen au devenir de cette régulation.
De son côté, M. Dahma a brièvement développé l’influence grandissante qu’ont pris ces dernières années les radios universitaires, associatives et communautaires dans tout le continent sud-américain, y compris au Chili, et le rôle pédagogique majeur qu’elles jouent auprès des enfants et des jeunes.
Des points d’intérêt communs tant en Amérique Latine qu’en Afrique en matière de régulation audiovisuelle tels que l’éducation aux médias, l’égalité Hommes/Femmes ou la promotion de la diversité ont été ainsi relevés et éclairés par M. Dahma, dans la perspective d’une collaboration future avec la Haca qui œuvre pour un échange régulier d’informations et d’expertises entre les deux continents.
Par la suite, M. Dahma a effectué une visite d’information aux différents départements de la Haca, notamment le Direction de l’informatique et celle du suivi des programmes. Comme il a pris connaissance de l’expertise développée par la HACA en matière de monitoring, aujourd’hui internationalement reconnue, en Afrique comme en Europe.
Ont pris part à cette rencontre Mme Siham Ronda de la Direction des Etudes et Développement et M. Talal Salahdine de la Direction de la Coopération Internationale.