Le nouvel ambassadeur d’Espagne au Maroc, SEM Enrique Ojeda Vila reçu à la HACA
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) Mme Latifa Akharbach a reçu, le vendredi 20 septembre 2024, Son Excellence Monsieur Enrique Ojeda Vila, ambassadeur d’Espagne au Maroc.
Au cours de cette entrevue, Mme Akharbach a présenté au diplomate espagnol les grandes étapes de la libéralisation du secteur audiovisuel marocain et le contexte de réformes démocratiques, politiques et institutionnelles initiées par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI dans lequel ce processus de libéralisation et la création de la HACA sont intervenus.
Mme Akharbach a également présenté le mandat de la HACA en tant qu’instance constitutionnelle indépendante en charge de la régulation du secteur audiovisuel, en soulignant particulièrement ses missions en matière de protection de la liberté de communication audiovisuelle et de la liberté d’expression, et la garantie des droits des citoyens à une offre audiovisuelle pluraliste et diversifiée et à des contenus respectueux des droits de l'Homme et des valeurs démocratiques
.
Evoquant l’action de la HACA en matière de coopération internationale, Mme Akharbach s’est félicitée de la qualité des relations qui lient la HACA aussi bien à la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC), l’autorité nationale espagnole en charge de la régulation du secteur audiovisuel, qu’aux régulateurs régionaux de la Catalogne, le Conseil de Audiovisuel Catalan (CAC) et de l’Andalousie, le « Conseil Audiovisuel Andalous » (CAA).
La Présidente de la HACA a également évoqué la participation active de la HACA, en mai 2022 à Madrid, au « Premier forum hispano-arabe des médias » organisé par le groupe audiovisuel public espagnol RTVE, à l’issue duquel les participants avaient été reçus par le souverain espagnol le Roi Felipe VI au Palais Royal de la Zarzuela.
Mme Akharbach a également rappelé la contribution de la HACA au volet médias et communication du projet de l’UE « Vivre Ensemble sans discrimination : une approche basée sur les droits de l’Homme et la dimension genre » mis en œuvre par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID).
Ont pris part à cette entrevue M. Ignacio Garrido Antonio, Premier Secrétaire de l'Ambassade d'Espagne à Rabat et M. Amin Azziman, Directeur de la Coopération Internationale à la HACA.