Le nouveau Sous-Directeur Général de l’Unesco pour la communication et l’information, reçoit Pr. Naji, Président d’Orbicom et DG de la HACA
Nommé, en mars dernier, par la Directrice Générale de l’Unesco au poste de Sous- Directeur Général pour la Communication et l’information, M.Moez Chakchouk, ex commissaire à la Commission de la gouvernance de l’Internet (2014-2016), PDG de l’Agence tunisienne sur Internet (2011-2015), et PDG, depuis 2015, de la Poste tunisienne, a reçu, le lundi 4 juin, Pr. Jamal Eddine Naji, en tant que Président d’Orbicom et comme DG de la HACA.
M. Chakchouk a tout d’abord exprimé à M. Naji, au début de cet entretien, son admiration personnelle pour le travail et la notoriété de la HACA qu’il suit depuis qu’il était en charge, des Postes et télécommunications en Tunisie, ayant même pris part, avec des collègues Marocains, à des projets communs intéressant le Maroc. Comme en s’informant sur les relations privilégiées qu’entretient la HACA avec son homologue tunisienne, la HAICA.
Pendant près d’une heure, en présence de Mme Sylvie Coudray, Chef de la Section de la liberté d’expression, en charge du PIDC, dans la Division de la liberté d’expression et du développement des médias, M. Naji a passé en revue, par la suite, l’historique et les réalisations du réseau Orbicom, créé en 1994, à l’initiative conjointe de l’Unesco et de l’université UQAM de Montréal. Initiative portée, alors, par l’ex-Directeur Général de l’Unesco, M. Frederico Mayor, par le prédécesseur de M. Chakchouk, M. Alain Modoux (père reconnu de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai) et par Mme Thérèse Paquet-Sévigny (ex responsable de la communication auprès du secrétaire Général des Nations Unies, M. U Thant.
Comptant célébrer les 25 ans d’existence en 2020, le réseau Orbicom compte, à ce jour, 38 chaires en communications, à diverses thématiques, et plus de 200 membres associés répartis sur les cinq continents. Notons qu’Orbicom a conduit des rencontres, de colloques et de symposiums, à trois reprises au Maroc, depuis l’an 2000 (à Rabat, à Marrakech et à Skhirat en partenariat avec la Haca), à l’initiative du Pr. Jamal Eddine Naji, fondateur de deux chaires du Réseau au Maroc, en 1999 et en 2006, au sein de l’ISIC de Rabat où il enseigna de 1984 à 2008.