Le ministre palestinien de l’information en visite à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle
La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, Mme Latifa Akharbach a reçu le 1er octobre 2024, M. Ahmed Assaf, ministre en charge de l'information officielle palestinienne, en marge de sa visite de travail dans notre pays, à la tête d'une délégation de responsables médiatiques palestiniens.
Lors de cette rencontre, à laquelle a également pris part M. Benaïssa Asloun, Directeur Général de la Haute Autorité, Mme Akharbach a rappelé la position de solidarité et d’empathie inébranlables et continues de toutes les composantes du peuple marocain à l’égard du peuple palestinien frère. Cette solidarité a-t-elle précisé, s'inspire et se renforce de l’engagement et du soutien ferme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la cause palestinienne. Elle a à cet égard cité l’exemple de l’action de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en sa qualité du Président du Comité Al-Qods dont l’organe exécutif, l'Agence Bayt Mal Alqods Acharif est mobilisée en permanence pour l’allègement des souffrances des palestiniens et la préservation de la ville sainte d'Al-Qods et de son patrimoine religieux et culturel.
La présidente de la HACA a par ailleurs rappelé que grâce à leur pouvoir pédagogique et leur impact de masse, les médias jouent un rôle capital dans la défense de la cause palestinienne notamment à travers la mise en exergue du narratif palestinien. Elle a à cet égard félicité le ministre palestinien pour les progrès enregistrés en matière de promotion des contenus palestiniens sur les plateformes de médias numériques ce qui a permis la mobilisation du soutien à cette juste cause parmi les jeunes publics notamment dans les milieux universitaires dans plusieurs régions du monde.
Cette rencontre a également été l'occasion de présenter quelques grandes lignes du mandat institutionnel de la Haute Autorité, en tant qu'institution constitutionnelle indépendante, notamment dans le domaine de la protection de la liberté de la communication audiovisuelle et de la garantie du droit des citoyens à des contenus médiatiques respectueux des principes des droits humains et des valeurs démocratiques.
Ont pris part à cette rencontre M. Mohamed Khalil Khattab, directeur général des informations à la Télévision de Palestine, M. Abed Aouimer, directeur général de la Radio Voix de Palestine, M. Mahmoud Abu Al-Habja, rédacteur en chef du journal Al-Hayat Al-Jadida, M. Muhannad Jadou, directeur général de la rédaction de l'Agence de presse et d'informations palestiniennes Wafa, M. Mohamed Khodr, directeur du cabinet du ministre, et M. Khalid El-Ouaryi, du cabinet de la présidente de la Haute Autorité.