Le Ministre d’Etat chargé du Dialogue National au Yémen reçu par la Présidente de la HACA
En visite de travail au Maroc sur invitation du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), M. Yasser Al-Raeeini, Ministre d’Etat yéménite chargé de l’implémentation des recommandations du Dialogue National, a été reçu le mercredi 17 août 2016 par la Présidente de la HACA, Mme Amina Lemrini Elouahabi.
Fortement intéressé par l’expérience pionnière de la HACA dans le monde arabo-musulman en matière de régulation de son secteur audiovisuel, le Ministre d’Etat a exprimé son souhait de s’en inspirer dans le cadre du projet de création prochaine d’un Conseil des Médias au Yémen, considéré comme l’une des pierres angulaires du chantier de réconciliation nationale que le gouvernement transitoire en place aspire à mettre en œuvre dans une perspective de sortie de crise.
Au cours de cet entretien, la Présidente de la HACA est revenue sur les tournants majeurs qui ont marqué le paysage audiovisuel marocain au cours des quinze dernières années, tout en insistant sur les dernières évolutions du cadre juridique relatif à la communication audiovisuelle, l’intervention de la HACA et les nouveaux défis à relever. Elle a également souligné l’importance de la contribution de la libéralisation du champ médiatique national et de son nouveau mode de gestion dans l’ancrage du choix démocratique irréversible adopté par le Maroc et consacré dans la Constitution de 2011.
Par la suite, M. Al-Raeeini a effectué une visite d’information de certains départements de la HACA, notamment les Directions « Systèmes d’Information » et « Suivi des programmes ». A cette occasion, les explications nécessaires lui ont été données, notamment au sujet de l’expertise développée par la HACA en matière de monitoring des programmes.
Signature à Bakou d’un mémorandum de coopération entre la HACA et son homologue ACRA d’Azerbaïdjan
Couverture audiovisuelle dans les régions touchées par les inondations : la HACA organise une mission d’évaluation dans 18 localités.
Le bilan du mandat de la HACA à la présidence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication salué à l’unanimité à Abidjan.
La HACA se mobilise pour la campagne onusienne d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles, organisée par l’ONU Femmes.