L'ambassadeur de Chine M. Li Changlin reçu à la HACA
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle Mme Latifa Akharbach a reçu, le 4 décembre 2023, Son Excellence Monsieur Li Changlin, Ambassadeur de Chine au Maroc.
Lors de cette rencontre, Mme Akharbach a présenté à l'Ambassadeur Li Changlin le contexte politique et institutionnel de la libéralisation du secteur audiovisuel au Maroc et de la création de la HACA en tant qu'instance indépendance de régulation des médias audiovisuels.
Mme Akharbach a également présenté le mandat, le positionnement institutionnel et les attributions de la HACA en tant qu'instance constitutionnelle de bonne gouvernance et de régulation, chargée de garantir la liberté de communication audiovisuelle, de protéger la liberté d'expression, de veiller à l'intérêt général des publics et à leur garantir un accès à une offre audiovisuelle diversifiée, pluraliste et de qualité.
La Présidente de la HACA a par ailleurs souligné l’importance des régulateurs indépendants dans la promotion des valeurs et principes de pluralisme, de diversité, d’égalité et de citoyenneté dans un contexte de transitions technologiques et professionnelles profondes de l’écosystème médiatique mondial. Abordant la question de la transformation numérique de la communication, Mme Akharbach a salué le niveau d'excellence technologique atteint par la Chine tout en exprimant la conviction de la HACA concernant le besoin de renforcer la régulation indépendante des médias pour garantir l'intérêt général dans l'espace public médiatique.
De son côté, l'Ambassadeur de Chine M. Li Changlin a exprimé son intérêt pour l’expérience marocaine en matière de régulation des médias audiovisuels et pour le rôle effectif de la HACA dans la régulation et le bon fonctionnement du secteur ainsi que pour le rôle de l'instance marocaine sur le continent africain.
L'Ambassadeur Li Changlin a par la suite été reçu par le Directeur Général de la HACA M. Benaissa Asloun et effectué une brève visite de différents départements de l’institution.