La vice-directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en visite à la HACA
Dans le cadre de sa visite de travail au Maroc, Mme Sylvie Forbin, vice-directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, chargée du secteur du droit d’auteur et des industries de la création a été reçue, le mercredi 4 juillet 2018 au siège de la Haute Autorité, par sa présidente Mme Amina Lemrini Elouahabi et son directeur général M. Jamal Eddine Naji et M. Mohamed Abderahim, membre du CSCA.
Cette réunion a été l’occasion de s’enquérir de l’évolution de la question des droits d’auteur et droits voisins dans la communication audiovisuelle au Maroc et d’échanger sur des thématiques d’intérêt commun.
Au cours de cette entrevue, Mme Sylvie Forbin a réaffirmé les liens de partenariat en la matière existant entre l’OMPI et le Royaume du Maroc principalement dans les domaines de la formation et de l’assistance technique et juridique. La vice-directrice générale de l’OMPI s’est également félicitée de la dynamique de coopération Sud-Sud enclenchée par le Maroc, ayant abouti à la création récente de l’Organisation Ouest-Africaine de la Propriété Intellectuelle.
Pour sa part, la présidente de la HACA a exposé l’essentiel des dispositions en matière de droits d’auteur et droits voisins contenues dans la loi relative à la communication audiovisuelle de 2016 ainsi que les obligations des opérateurs audiovisuels en la matière, contenues dans leurs cahiers des charges. Elle a également évoqué le positionnement de l’institution par rapport à cette thématique dans le cadre de son implication dans les activités des différents réseaux de régulateurs audiovisuels, notamment sa participation active au « Colloque international sur le droit d’auteur et la régulation de l’audiovisuel à l’ère du numérique », organisé par la HACA de Côte d’Ivoire à Abidjan en mai 2016 dans le cadre des activités du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM). Positionnement également mis en exergue par M. Mohamed Abderrahim, membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), qui faisait partie de la délégation ayant représenté la HACA à cette importante manifestation.
De son côté, M. Jamal Eddine Naji a rappelé l’ancrage de la question des droits d’auteur dans l’histoire de la production artistique et culturelle marocaine et son évolution, soulevant le lien entre les obligations inhérentes aux archives audiovisuelles et les aspects relatifs aux droits d’auteur, un sujet de réflexion engagé au sein de l’OMPI, comme le confirma sa vice-directrice générale.
Ont pris part à cette entrevue Mme Carole Croella, conseillère principale à la Division droits d’auteur à l’OMPI, M. Khalid Dahbi, conseiller OMPI auprès de la Mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations-Unies et des autres Organisations Internationales à Genève et M. Med Amine Elbouazzaoui, cadre supérieur à la Direction de la coopération internationale de la HACA.