La régulation indépendante des médias et l’éducation à l’information Thèmes principaux de la participation de la HACA au SIEL
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle participe à la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre, SIEL, organisée du 09 au 19 mai 2024 à Rabat Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste. Le programme d’activités proposé dans le stand de l’instance a été conçu autour de deux thématiques : la vulgarisation et l’illustration des finalités de la régulation indépendante des médias ainsi que la sensibilisation à l’usage responsable des médias audiovisuels et numériques.
Les cadres de la HACA animeront ainsi de nombreuses formations et feront des présentations à l’attention de différentes catégories de publics sur les attributions de l’instance en matière de protection du jeune public, de promotion du droit à l’information, d’obligations de respect des principes de droits humains par les éditeurs de services de radio et de télévision. Dans le cadre de son partenariat avec l’Union Nationale des Femmes du Maroc, la HACA organisera également à la même occasion des ateliers sur la thématique de la lutte contre les stéréotypes sexistes et la représentation des violences de genre dans les médias, etc.
Par le biais de bornes actives, le stand de l’instance de régulation permettra au public du Salon de prendre connaissance des composantes du paysage audiovisuel national décliné selon plusieurs critères : le déploiement territorial, la vocation des services, etc.
Il est à noter que lors de cette édition du SIEL, le stand de la HACA a été installé au sein du pavillon commun regroupant les stands du Conseil économique, social et environnemental, de l’Institution du Médiateur du Royaume, du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, du Conseil de la concurrence, de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption et de la Commission Nationale de Contrôle de Protection des Données à Caractère Personnel.
Cette présence commune des sept instances de bonne gouvernance permettra au public de mieux appréhender leurs mandats différenciés mais complémentaires en matière de protection des droits et libertés, de développement humain et durable, de régulation des marchés, de démocratie participative, etc.