La présidente du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication, Mme Latifa Akharbach, reçue par le Président de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
Le Président de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience, vendredi 17 novembre 2023, au palais présidentiel à Nouakchott, Mme Latifa Akharbach, présidente du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication, M. Babacar Diagne, vice-président du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias, M. René Bourgoin, vice-président du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication, M. Rémi Prosper Moretti, président de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée et M. Hervé Godechot, représentant de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique en France.
Lors de cette audience tenue à l’issue du colloque international organisé par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel de Mauritanie sous le thème « l’audiovisuel à l’ère du numérique ; aqcuis et défis », Mme Latifa Akharbach a exprimé au nom des participants à ce colloque, ses remerciements au Président de la République mauritanienne pour l’appui accordé à cet évènement. Elle a également mis en exergue la mobilisation des régulateurs africains pour la garantie du droit du citoyen à l’accès à l’information et à la liberté d’expression en même temps que la protection des sociétés contre la désinformation, les théories complotistes et les contenus nuisibles à la cohésion sociale dont la transformation numérique des médias et de la communication a renforcé la prévalence dans l’espace public médiatique.
Plusieurs thématiques étaient à l’ordre du jour de ce colloque auquel ont pris part des régulateurs et des experts venant de 11 pays : les enjeux techniques, économiques et culturels auxquels sont confrontés les médias audiovisuels à l’ère numérique, les problèmes de diffusion et distribution des contenus audiovisuels face aux grands acteurs du numérique, les stratégies à adopter pour entretenir un espace audiovisuel pluraliste et compétitif face à l’évolution de l’offre numérique, etc.