La Présidente de la HACA s'entretient avec l'Ambassadeur de Chine au Maroc M. Li Li
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach, a reçu, le 30 août 2019, S.E.M. Li Li, Ambassadeur de Chine au Maroc.
Lors de cette rencontre, Mme Akharbach a présenté à M. Li Li le contexte et les grandes étapes de la libéralisation du secteur audiovisuel marocain initiée en 2002, et qui s’inscrit dans le cadre du processus de démocratisation de l'Etat et de la société, réaffirmé et consacré par la Constitution de 2011.
Elle a mis en exergue l’importance grandissante des régulateurs indépendants des médias dans la promotion et la consécration des valeurs et principes de liberté d’expression, de pluralisme, de dignité humaine, de diversité culturelle, d’égalité, de citoyenneté ainsi qu’en matière de préservation de la cohésion sociale, particulièrement dans un contexte de transitions technologiques et professionnelles profondes de l’écosystème médiatique. Mme Akharbach a également échangé avec le diplomate chinois à propos des questions de régulation qui se posent à l’échelle globale notamment en ce qui concerne la prolifération des discours de haine et de désinformation.
De son côté, M. Li Li a fait part de son intérêt vis-à-vis de l’expérience marocaine en matière de régulation des médias audiovisuels et du rôle spécifique que joue la Haute Autorité à ce propos. Il a exposé brièvement les progrès de la Chine en matière de médias numériques et a exprimé son souhait de contribuer à promouvoir la coopération entre la HACA et divers acteurs institutionnels et professionnels de la scène médiatique chinoise. L’ambassadeur Li Li a relevé l’importance de la promotion des contenus médiatiques orientés vers le développement de la connaissance mutuelle entre les peuples et les sociétés.