La présidente de la HACA s’entretient avec Mme Golda El Khoury, Directrice du Bureau de l’UNESCO à Rabat
La Présidente de la HACA, Mme Latifa Akharbach, a reçu, le jeudi 9 mai 2019 au siège de la Haute Autorité, Mme Golda El Khoury, Directrice du Bureau de l’UNESCO à Rabat et Représentante de l’UNESCO pour le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie.
Au cours de leur rencontre, Mmes Akharbach et El Khoury ont passé en revue les projets de coopération et de partenariat existant entre la Haute Autorité et l’UNESCO et qui s’articulent principalement autour des deux thématiques stratégiques et de préoccupation commune, à savoir la promotion de l’égalité hommes/femmes dans et à travers les médias et l’éducation aux médias et à l’information.
Mme Akharbach a insisté sur le ferme engagement de la HACA, en cohérence avec sa vision stratégique 2019-23, à poursuivre, renforcer et enrichir le projet tripartie HACA-UNESCO-ONU-Femmes intitulé « Médias audiovisuels : liberté de communication et égalité entre les femmes et les hommes » visant la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre dans les contenus médiatiques et la promotion de la culture de l’égalité hommes-femmes à travers les médias audiovisuels.
Elle a également mis l’accent sur l’importance accordée par la HACA à l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre de sa vision stratégique quinquennale et en conformité avec ses nouvelles prérogatives légales en la matière. Elle a exprimé à cet effet la volonté de l’Instance de poursuivre le travail conjoint avec l’UNESCO sur ce sujet, en accordant une attention particulière à la protection du jeune public à l’ère numérique.
Pour sa part, Mme El Khoury a mis l’accent sur le fait que les deux thématiques en question constituent des sujets d’intérêt prioritaire pour l’UNESCO ce qui permettra à la fois un approfondissement de la coopération entre les deux institutions en la matière et une élargissement du cercle de cette coopération grâce à l’ouverture de la HACA sur son environnement régional et continental et son dynamisme au sein des différents réseaux internationaux de régulateurs.
Lors de cet entretien, il a été également convenu d’inscrire les actions et projets communs dans une démarche pragmatique et axée sur la promotion des meilleures pratiques et standards médiatiques sur des questions à grand enjeu social comme l’équité de genre ou la diversité culturelle.
Ont pris part à cette rencontre M. Benaissa Asloun, Directeur Général de la HACA, M. Amin Azziman, Directeur de la Coopération Internationale et Mme Rim Baji, chargée de projets au sein du Secteur Communication et Information du Bureau de l’UNESCO à Rabat.