La Présidente de la HACA reçoit M. Motonobu Kasajima, Délégué général Wallonie-Bruxelles au Maroc
La Présidente de la HACA, Mme Latifa Akharbach, a reçu, le lundi 4 février 2019 au siège de la Haute Autorité à Rabat, M. Motonobu Kasajima, Délégué général Wallonie-Bruxelles au Maroc.
Lors de cette entrevue, Mme Akharbach a assuré M. Kasajima de sa ferme volonté d'approfondir les relations de coopération liant la HACA au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, aussi bien sur le plan bilatéral que sur le plan multilatéral dans le cadre, notamment, des Réseaux des régulateurs francophones (REFRAM) et européens (EPRA).
A ce propos, la Présidente de la HACA a proposé que les échanges entre les deux institutions accordent un intérêt particulier aux thématiques de la représentation de la diversité dans les médias audiovisuels, de la régulation du numérique, de la promotion de l'égalité hommes/femmes et de la lutte contre les discours de haine, et ce, via la concrétisation d’actions conjointes ciblées axées sur la formation, l'accompagnement et l'échange de bonnes pratiques, tout en veillant à promouvoir des synergies utiles, particulièrement avec les instances du continent africain et son réseau de régulateurs, le RIARC.
Pour sa part, M. Kasajima a exprimé sa satisfaction au sujet de la qualité des relations entre les deux institutions, matérialisée tout particulièrement par le partage par la HACA avec le CSA de sa solution informatique de monitoring des contenus audiovisuels « HMS ».
Tout en soulignant la pertinence des axes de coopération évoqués par Mme Akharbach, M. Kasajima a, également, salué la coopération fructueuse entre les instituts spécialisés du Maroc et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine des médias en général et de la formation des journalistes en particulier.