La Présidente de la HACA reçoit M. Mehdi Remili, chargé de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants et contre la traite des êtres humains au Conseil de l’Europe
La Présidente de la Haute Autorité a reçu, le mercredi 17 octobre 2018 au siège de la HACA, M. Mehdi Remili, ancien chef du Bureau du Conseil de l’Europe (CdE) à Rabat, actuellement en charge des questions de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants et la traite des êtres humains au siège du CdE à Strasbourg.
Les échanges ont notamment porté sur les réalisations des deux parties sur ces questions, les conventions du CdE d’intérêt pour le Maroc et pour les pays de la rive sud de la Méditerranée de façon générale, ainsi que sur les projets en cours.
Mme Lemrini Elouahabi a saisi l’occasion pour présenter les importantes avancées législatives réalisées par le Maroc dans le cadre de la lutte contre les stéréotypes et les violences fondés sur le genre dans les médias audiovisuels, tout en mettant en exergue les différentes initiatives en cours dans ce cadre au niveau de la HACA ainsi qu’au niveau du Réseau des Institutions de Régulation Méditerranéennes (RIRM) et du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).
Les deux parties ont également échangé autour des modalités d’une future coopération entre la HACA et le CdE sur ces questions, et ce, dans le cadre d’un projet intégré dont les contours seront étudiés dans les mois à venir et qui s’inscrit dans une perspective de capitalisation, de partage et d’enrichissement mutuel.
Ont pris part à ces échanges, pour le CdE Mme Malika Smaali, Chargée de Projets Droits de l'Homme au Bureau de la Direction Générale des Programmes, et, pour la HACA M. Amin Azziman, Directeur de la Coopération Internationale.