La Présidente de la HACA reçoit M. Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et des Médias au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Présidente de la Haute Autorité, Mme Amine Lemrini Elouahabi, a reçu, le mercredi 7 novembre 2018 au siège de la HACA à Rabat, M. Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et des Médias, en visite officielle au Royaume à la tête d’une importante délégation académique belge francophone constituée de plus d’une quarantaine de responsables d’universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts, et ce, dans le cadre du 1er Forum Académique Maroc/Wallonie-Bruxelles.
Cette rencontre, à laquelle ont également pris part deux responsables d’instituts de formation belges francophones dans le domaine des médias, le Délégué Général Wallonie-Bruxelles à Rabat et le Directeur de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) marocain, a été l’occasion d’échanger autour des pistes de coopération dans les domaines de la régulation des médias et de la formation, tout particulièrement sur les questions relatives à la diversité culturelle, linguistique et sociale.
Les deux parties ont également échangé autour de la question de la représentation de la question migratoire dans les médias. Sur la base des résultats d’une enquête de terrain, M. Marcourt a indiqué que les médias sur-dimensionnent la présence des étrangers sur le territoire européen, créant ainsi une représentation biaisée de la réalité chez l’opinion publique. De son côté, et allant dans le même sens, Mme Lemrini a indiqué que 80% des migrants africains restent sur le continent.
A cet égard, elle a informé M. Marcourt de l’organisation par la HACA, le 8 décembre prochain, d’une rencontre portant sur « Le rôle des médias et des régulateurs africains et méditerranéens face à la question migratoire », dans le cadre des travaux de la Conférence Internationale des Nations Unies sur la Migration prévue les 10 et 11 décembre prochains à Marrakech.
Les deux parties ont, par ailleurs, évoqué l’étroite coopération entre le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de la Communauté française de Belgique – qui utilise pour le monitoring des programmes audiovisuels la solution « HMS » développée en interne par la HACA – et la Haute Autorité sur les plans bilatéral et multilatéral, et notamment sur les questions de la représentation de la diversité et de la lutte contre le discours de haine dans les médias.
Dans le domaine de la formation, la Présidente de la HACA a pris connaissance des différents projets de coopération en cours entre l’ISIC et différents instituts de formation belges, tout en insistant sur l’ouverture de la HACA sur son environnement académique et sa pleine disposition à inscrire son action dans la dynamique des relations ainsi établies, et ce, dans le respect de ses missions et de son positionnement institutionnel.