La Présidente de la HACA reçoit M. Éric Falt, Directeur du Bureau de l'UNESCO à Rabat et Représentant de l’UNESCO pour le Maghreb
La Présidente de la Haute Autorité Mme Latifa Akharbach a reçu, le mardi 28 mai 2024 au siège de l'Institution, M. Éric Falt, Directeur du Bureau de l'UNESCO à Rabat et Représentant de l'UNESCO pour le Maghreb
Lors de leur entrevue, Mme Akharbach et M. Falt ont passé en revue la coopération entre la HACA et l'UNESCO ayant traditionnellement porté sur les thématiques de la promotion de l'égalité hommes-femmes dans et par les médias, l'éducation aux médias et à l'information, la préservation de la liberté d'expression, la promotion de la diversité culturelle ou encore la protection des archives audiovisuelles.
La Présidente de la HACA a à cette occasion fait part à M. Falt de sa pleine disposition à renforcer et enrichir la coopération de l'instance avec l'UNESCO sur des enjeux de régulation ayant une acuité particulière tels que l'élargissement de la régulation classique à la sphère numérique.
A cet égard, Mme Akharbach a fortement salué la démarche de l'UNESCO visant, à travers le lancement effectif du forum mondial des réseaux de régulateurs le 18 juin prochain à Dubrovnik, à mobiliser la communauté mondiale des régulateurs des médias autour des défis liés à la mise en œuvre des principes directeurs pour la régulation des plateformes numériques qu'elle avait rendus publics en novembre 2023 après une consultation multipartite mondiale à laquelle la HACA avait fortement contribué en sa qualité de présidence en exercice du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).
Ont également pris part à cette entrevue M. Lim Ming Kuok, Conseiller pour la communication et l'information au Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb à Rabat, Mme Hafsa Mekouar, Chargée du programme national pour le secteur de la communication et l'information, et M. Mohamed Amine Elbouazzaoui, cadre supérieur au Département de la Coopération Internationale de la HACA.