La Présidente de la HACA reçoit l’ambassadeur de la République Tunisienne au Maroc
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach a reçu, le mercredi 6 mars 2019, Son Excellence M. Mohamed Ben Ayed, Ambassadeur de la République Tunisienne au Maroc.
Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations qu’entretiennent la HACA avec la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle de la Tunisie (HAICA), illustrées par la concertation continue et l’installation du dispositif de monitoring des contenus audiovisuels de la HACA –HMS- auprès de la HAICA. Mme Akharbach a salué à cette occasion, leurs efforts déployés au sein du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), et au sein du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM) ou encore au sein du Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes (RIRM).
Mme Akharbach a rappelé le rôle joué par la HACA dans le processus de libéralisation du secteur audiovisuel marocain, et a mis en exergue les chantiers structurants de régulation audiovisuelle tels que la promotion de la question du genre, l’expression de la diversité culturelle, l’observance des principes du pluralisme ainsi que le respect de la dignité humaine.
L’entrevue a également porté sur les modalités de consolidation et de renforcement de la coopération entre le régulateur marocain et son homologue tunisien, eu égard à la similitude au niveau de leurs missions, de leurs domaines d’intervention ainsi qu’au niveau des défis qu’ils doivent relever en tant qu’instances indépendantes de bonne gouvernance, soucieuses de répondre aux attentes des citoyens et citoyennes en matière de consolidation démocratique.