La présidente de la HACA participe, à Accra, à la troisième réunion du Comité d’Orientation du RIARC au titre du biennum 2017-18
La présidente de la Haute Autorité, Mme Amina Lemrini Elouahabi, a pris part, le 20 juin 2018 à Accra (Ghana), à la 3ème réunion du comité d’orientation du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) au titre du biennum 2017-18.
Organisée par la Commission Nationale des Médias (NMC) du Ghana, qui assume la présidence en exercice du Réseau, cette réunion a enregistré la participation, outre celles de la NMC du Ghana et de la HACA du Maroc, de six (6) autres instances membres : le Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun, qui assume la vice-présidence du RIARC, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, qui assume le secrétariat exécutif du RIARC, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Niger, la Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée Conakry, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo et l’Autorité de Régulation de la Communication de Tanzanie (TCRA). L’objectif principal de cette réunion était de préparer la 9ème Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF) et la célébration du 20ème anniversaire du RIARC, prévues les 12, 13 et 14 décembre 2018 à Yaoundé (Cameroun).
Au cours de la session consacrée aux propositions de thématiques pour la 9ème CIRCAF, la présidente de la Haute Autorité a proposé de saisir l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du Réseau pour dresser un bilan global de ses activités et réalisations depuis sa création et échanger sur les défis auxquels il est confronté ainsi que ses perspectives d’action, et ce, en lien avec l’étude portant sur le cadre juridique et institutionnel de la communication audiovisuelle et de la régulation dont l’élaboration est inscrite au plan d’action 2017-18 du Réseau.
Par ailleurs, Mme Lemrini Elouahabi a fait le point sur l’avancement des travaux du groupe de travail Genre et Médias du RIARC qu’elle co-préside avec la présidente de la HAC de Guinée Conakry, Mme Martine Condé.
Suite à la présentation des rapports moral et financier du secrétariat exécutif, la demande d’adhésion de l’Autorité de Régulation de la Communication Sociale (ARC) du Cap-Vert au RIARC a été approuvée à l’unanimité. De même, le secrétariat exécutif a informé les participant(e)s du souhait de la Commission Indépendante des Médias (IMC) de Sierra Leone d’adhérer au Réseau.
Le 21 juin 2018, la délégation de la Haute Autorité, également composée de M. Amin Azziman, Directeur de la Coopération Internationale, a effectué une visite au siège de la NMC du Ghana, où elle a tenu une réunion bilatérale avec le président de la NMC et président en exercice du RIARC, M. Kwasi Gyan APENTENG. Cette réunion a essentiellement porté sur les prochaines échéances du RIARC. En marge de cette réunion, la délégation de la HACA a visité les locaux du service de monitoring des programmes audiovisuels de la NMC.