La Présidente de la HACA à Yaoundé pour une mission panafricaine de plaidoyer.
A l’invitation de M. Peter Essoka, Président du Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun, Mme Amina Lemrini, Présidente de la HACA, a pris part du 16 au 18 Janvier à Yaoundé, aux côtés des Présidents des instances de régulation des médias du Ghana, du Niger, du Bénin et du Togo à une mission de contact et de plaidoyer auprès des hautes autorités politiques du Cameroun, organisée sous l’égide du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).
Cette mission, actée lors de la dernière réunion du Comité d’Orientation du réseau tenue à Rabat en novembre 2017, avait pour principal objectif de sensibiliser les plus hautes autorités camerounaises en vue de l’organisation dans ce pays des deux principales prochaines échéances du RIARC, à savoir les célébrations du 20e anniversaire de ce réseau ainsi que la tenue de la 9e Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF) en décembre prochain au cours de laquelle le CNC prendra officiellement la Présidence du RIARC pour une durée de deux ans.
Au cours des nombreuses réunions de travail et visites qui ont rythmé cette mission, les membres de la délégation du RIARC ont eu l’occasion de tenir, entre autre, d’importants entretiens avec M. Philemon Yang, Premier Ministre et Chef de Gouvernement du Cameroun, M. Issa Bakary, Ministre de la Communication, M. René Sadi, Ministre en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ainsi que les Directeurs généraux respectifs de la télévision nationale CRTV et du quotidien d’information « Le Jour ».
Lors de ses diverses prises de parole, y compris lors de la conférence de presse qui a clôturé cette mission, Mme Lemrini a partagé l’expérience de la HACA en matière de présidence de réseaux, dont le RIARC, tout en mettant en exergue son statut d’institution constitutionnelle indépendante dotée de larges prérogatives. S’inspirant de l’action internationale de la HACA, membre actif des réseaux RIRM (Méditerranée), REFRAM (francophone), IBRAF (Conférence Islamique) et membre observateur de PRAI (Ibéro-américain), elle a également pu exposer les grandes tendances des standards en matière de régulation des médias et le potentiel de collaboration entre le RIARC et les réseaux appartenant à d’autres regroupements régionaux ou culturels.