La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle expose, à Riyad, son expérience dans le domaine de la régulation des médias audiovisuels
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, représentée par une délégation conduite par le Directeur Général, Monsieur Benaissa Asloun, a participé du 9 au 12 novembre à Riyad, à la 22ème édition du Festival de la Radio et de la Télévision Arabe, organisée par l'Union de Radiodiffusion des États Arabes (ASBU) en partenariat avec l'Autorité Saoudienne de la Radio et de la Télévision (RTS).
L’instance de régulation marocaine a notamment tenu un stand au Salon sur l’Avenir des Médias (Future of Media Exhibition- FOMEX 2022), organisé dans le cadre des activités de cette édition du festival de l’ASBU et qui a vu la participation de plus de 120 exposants représentant diverses institutions et entreprises médiatiques arabes, et internationales.
Les nombreux visiteurs du Salon dont des journalistes et des professionnels de la production audiovisuelle ont pu ainsi suivre les présentations présentées par le directeur général de la HACA et les cadres qui l’accompagnent à propos de l’expérience marocaine en matière de régulation indépendante des médias audiovisuels. Les échanges que les cadres de la HACA ont eu avec le public à cette occasion ont également permis de présenter les outils et procédures mis en place par l’instance pour assurer un suivi rigoureux des programmes dans le respect de la liberté éditoriale des opérateurs publics et privés de radio et de télévision. Les différents exposés organisés au sein du stand ont par ailleurs été l’occasion de présenter le mandat de la HACA en matière de garantie de la liberté d'expression, de promotion des principes des droits humains et des valeurs démocratiques dans les contenus médiatiques.
Il est à signaler que la 22ème édition du festival de la radio et de la télévision arabe s’est tenue sous le thème de « les médias dans un monde en construction », et a été parquée par un riche agenda des travaux et des expositions particulièrement riche. Ainsi, plus de 30 ateliers et sessions ont été programmés et ont traité de diverses questions en rapport notamment avec le développement de la production télévisuelle et radiophonique, les médias sportifs et le star system.