La HACA se mobilise pour la campagne onusienne d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles, organisée par l’ONU Femmes
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle participe à la campagne onusienne des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles, organisée par l’ONU Femmes.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation la HACA tient un stand d’information auprès du public aux côtés des autres institutions impliquées, au parc Hassan II de Rabat, le samedi 23 novembre 2024.
Cette année la campagne met l’accent sur l’anniversaire de la Déclaration de Beijing adoptée en 1995, à travers la thématique « Vers les 30 ans de la Déclaration et du programme d’Action de Beijing : tous UNiS pour mettre fin aux violences faites aux Femmes et aux filles ! ».
La campagne de sensibilisation débute le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se termine le 10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme.
La mobilisation de la HACA dans le cadre de cette campagne onusienne reflète son engagement constant en faveur de l’égalité citoyenne, conformément à son mandat constitutionnel. Cet engagement se traduit par l’établissement d’un cadre normatif par le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, le traitement des plaintes et des auto-saisines en lien avec les inégalités de genre, la création d’outils de suivi de l’équité de genre, ainsi que la réalisation de nombreuses études. A cet égard, la HACA a réalisé des études sur la représentation des femmes dans les publicités, sur le traitement journalistique des violences faites aux femmes et organise des ateliers de restitution des résultats à l’attention des acteurs de la société civile, des droits humains, de femmes responsables dans la sphère publique et des acteurs de l’écosystème médiatique.