La HACA reçoit des responsables de Meta pour la région MENA
Mme Latifa Akharbach, Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, et M. Benaissa Asloun, Directeur Général, ont reçu le 18 juin 2022 au siège de l’institution à Rabat, M. Khaled Koubaa, Directeur de la politique publique de Meta en Afrique du Nord et Mme Hanane Boujemi, responsable des affaires règlementaires de Meta dans la région MENA.
Au cours de cet entretien, les échanges ont porté sur les défis de la régulation des médias classiques et numériques dans le système globalisé de la communication marqué par le flux transfrontières de l’information et le rythme accéléré des évolutions technologiques. Mme Akharbach a présenté quelques-unes des préoccupations des régulateurs notamment en matière de protection du droit d’auteur et des droits voisins, de protection du jeune public, de lutte contre la désinformation et le discours de haine, de préservation de la vie privée, de la dignité humaine et des droits des femmes. La présidente de la HACA a également estimé que Meta et les GAFA en général devraient prendre en considération dans leurs efforts d’autorégulation les différences culturelles et la diversité linguistique des usagers et des sociétés.
Pour leur part Mme Boujemie et M.Koubaa ont souligné les efforts et les démarches d’autorégulation mises en place par Meta et ont convenu que beaucoup de ces règles n’étaient pas connues du grand public.
Les deux parties ont soutenu l’idée de continuer ce genre d’échanges dans le futur pour enrichir le débat public à propos à la fois des opportunités de communication et d’innovation apportées par Meta , des démarches d’autorégulation à développer et des impératifs de la régulation orientée vers la garantie de la liberté d’expression et de la communication et la protection du public contre les contenus nuisibles et contraires aux principes des droits humains et des valeurs démocratiques.