La HACA publie deux nouveaux rapports sur les stéréotypes fondés sur le genre dans la publicité et les programmes d’information
Dans le cadre de sa contribution à la promotion de la culture de l’égalité hommes – femmes à travers les contenus audiovisuels, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle met en ligne deux rapports intitulés « Les stéréotypes fondés sur le genre dans les spots publicitaires » et « Qui fait l’information ? ».
Le premier rapport a été consacré à l’analyse des contenus publicitaires sur la base d’un dispositif méthodologique visant à relever les stéréotypes fondés sur le genre. Le traitement qui a concerné 138 spots publicitaires télédiffusés pendant le mois de juillet 2014, sur Al Aoula et 2M TV s’est focalisé sur la répartition hommes-femmes selon les secteurs et produits promus ainsi que l’identification des attributs, rôles et relations selon le genre.
Le second rapport intervient dans le cadre de la contribution de la Haute Autorité au projet GMMP (Global Media Monitoring Project) dans son édition de 2015 (cinquième édition depuis 1995) réalisée dans plus de 100 pays, en vue de mettre en exergue, notamment, la visibilité des femmes par rapport aux hommes en tant que source et sujet de l’information tous supports confondus (radio, télé, presse écrite et électronique), en réponse à la question structurante : « qui fait l’information ? »
Il convient de rappeler que la HACA a présenté les résultats saillants ces deux publications lors de rencontres qu’elle a organisées respectivement en le 13 mai 2016, et le 20 mars 2017 en présence de plusieurs acteurs médiatiques, institutionnels et professionnels.
Télécharger :
- Les stéréotypes fondés sur le genre dans les spots publicitaires.