La HACA prend part aux travaux du Comité d'Orientation du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication à Cotonou
Une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) composée du Directeur Général, M. Benaïssa Asloun, et M. Talal Salahdine, Manager des Affaires Africaines et Internationales a pris part le mardi 11 juin à Cotonou au Bénin, aux travaux du Comité d'Orientation du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).
L’ordre du jour de cette réunion importante tenue en présence de plusieurs présidents d’instances africaines dont celles du Cameroun, du Bénin, du Niger, du Ghana et de la Guinée, était notamment destiné à la finalisation de la feuille de route du RIARC pour le biennum 2019-2020 sachant que cette feuille de route est articulée autour de 6 axes clés : la régulation numérique, la mutation économique des médias, la représentation de la diversité, les médias sociaux africains, l’harmonisation des réglementations et le traitement médiatique de la question du Genre.
Lors de son intervention, M. Asloun a réaffirmé la pleine implication de la HACA au sein du réseau panafricain des régulateurs et rappelé la mobilisation de l’instance marocaine en faveur d’une implémentation optimale du plan d’action du RIARC. Il a par ailleurs proposé aux participants à ce comité d’orientation de poursuivre la dynamique inter-réseaux de régulateurs initiée et soutenue par la HACA et permettant à la plateforme africaine d’approfondir ses interactions et ses échanges avec d‘autres réseaux de régulateurs et de se tenir au courant des expériences en cours dans ce domaine à l’échelle internationale.
« Les enjeux démocratiques, sociétaux et économiques de la régulation des médias, principalement à l'ère numérique, constituent autant de défis qui appellent les régulateurs à un grand effort de partage d'expériences et de consolidation de leur expertise interne » a en substance déclaré M. Asloun.
Elue à la vice-présidence du RIARC lors de la Conférence des Présidents tenue au Cameroun les 12, 13 et 14 décembre dernier, la HACA assumera la présidence de cette plateforme panafricaine pour la mandature 2021-2022.