La HACA prend part, à Madrid, à la 10ème réunion de la Commission Technique du RIRM
Une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), conduite par sa Présidente, Mme Amina Lemrini Elouahabi, et composée de MM. Amin Azziman, Directeur de la Coopération Internationale et Mouncif Lyazghi, Coordinateur d’Unité au Département de Suivi des Programme, a pris part, le vendredi 1er juillet 2016 à Madrid, à la 10ème réunion de la Commission Technique du Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes (RIRM), organisée par la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (Comisi?n Nacional de los Mercados y la Competencia, CNMC) du Royaume d’Espagne, assumant la vice-présidence du Réseau.
Ont pris part à cette réunion les représentant(e)s de 14 pays et de 17 instances membres du RIRM.
Au cours de cette réunion, les participants ont d’abord procédé à la validation des conclusions de la 17ème Assemblée Plénière du Réseau, tenue à Split les 1 et 2 Octobre 2015, ainsi qu’à la validation de l’étude portant sur « les stéréotypes sexistes dans les communications commerciales » réalisée par le groupe de travail « genre » sous présidence marocaine (HACA) et andalouse (CAA).
La Commission a ensuite procédé à la présentation de l’état d’avancement de l’étude portant sur « l’égalité hommes/femmes dans les programmes sportifs », à laquelle a contribué également la HACA.
? cet égard, le groupe de travail « genre et sports » du RIRM, coprésidé par l’AEM de Croatie et le CNMC d’Espagne s’est vu renforcé par l’adhésion de 4 nouvelles instances et a tenu, en marge de la réunion du comité technique, une rencontre de suivi.
Le groupe de travail chargé de la révision de la Charte du RIRM a également présenté les résultats de ses travaux suite à la réunion de ses membres à Malte le 19 mai 2016, en présence de la HACA.
Enfin, cette réunion a été l’occasion pour les instances représentées d’échanger autour de l’ordre du jour de la 18ème Assemblée Plénière du Réseau devant se tenir les 17 et 18 novembre 2016 à Barcelone, à l’invitation de la CNMC.
Parmi les thématiques retenues, celles du traitement médiatique de la migration et des crises des réfugiés en méditerranée, la représentation de la santé mentale dans les médias méditerranéens, l’indépendance des régulateurs de l’audiovisuel méditerranéens à la lumière de la récente révision de la directive SMA, ou encore la protection des mineurs et l’éducation aux médias.