La HACA préside la 63ème session du Conseil Exécutif de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a présidé, le jeudi 11 juin 2020, la 63ème réunion du Conseil Exécutif de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel, tenue par visio-conférence.
Parmi les principaux points à l’ordre du jour de cette réunion statutaire : la proposition du plan d’action et du budget 2021, ainsi que l’adaptation de la stratégie à moyen terme de l’Observatoire, devenue encore plus d’actualité en raison des répercussions de la crise du Covid-19. Était également inscrite à l’ordre du jour, la perspective de la création d’un statut de « membre associé » permettant l’élargissement de l’Observatoire à des pays non-membres du Conseil de l’Europe.
Lors de cette même réunion, la HACA, qui assure la présidence de l’Observatoire pour l’année 2020, a réitéré son invitation aux membres à participer à la 64ème réunion du Conseil Exécutif devant se tenir à Rabat le 11 novembre 2020. Le régulateur marocain organisera, conjointement avec l’Observatoire, en marge de cette réunion, une conférence sur les questions de la transposition de la Directive Européenne relative aux Services de Médias Audiovisuels (SMA) et des nouvelles responsabilités des plateformes numériques et à laquelle participeront de nombreux experts internationaux.
Outre la Direction de l’Observatoire et le représentant de l’Union Européenne, une quarantaine de participant(e)s représentant 32 pays européens ont pris part à 63ème réunion du Conseil Exécutif de l’Observatoire.
L'Observatoire Européen de l'Audiovisuel (https://www.obs.coe.int), qui compte 42 pays-membres, est une organisation de service public relevant du Conseil de l'Europe spécialisée dans la collecte, le traitement et la mise à disposition de ses membres de données et informations actualisées concernant l’évolution des législations et de la situation économique du marché de l'industrie audiovisuelle. Le Maroc, seul pays membre non-européen, a adhéré à l’Observatoire en 2013 et y est représenté par la HACA.