La Haca présente la solution HMS en Tanzanie. Le régulateur tanzanien fortement intéressé par le logiciel marocain
Equipe de la HACA avec le directoire du TCRA
Une équipe technique de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) s’est déplacée du 08 au 13 mai 2017 à Dar Es-Salam, pour présenter à l’autorité de régulation de la communication tanzanienne (TCRA) la solution de monitoring des programmes « HMS » développée par la Haute Autorité et déployée dans plusieurs pays africains et européens, ainsi que l’étude de l’infrastructure technique actuelle et la politique de régulation audiovisuelle utilisée par l’autorité tanzanienne.
Composée de Mme Sahar Syassi et de M. Adil Bourbate, l’équipe de la HACA a fait une présentation détaillée du système HMS au profit des cadres de la TCRA. Plusieurs questions ont été évoquées durant cette séance, notamment le mode d’acquisition, la quantité et la nature des services audiovisuels à réguler, ainsi que les spécifications du matériel informatique nécessaire au déploiement de la solution.
Il convient de rappeler que la TCRA est un organisme gouvernemental quasi indépendant chargé de réglementer les secteurs de la communication et de la radiodiffusion en Tanzanie. Il a été créé pour réglementer les communications électroniques, les services postaux et la gestion du spectre national des fréquences en République-Unie de Tanzanie. L'Autorité est entrée en service le 1er novembre 2003 et a effectivement pris en charge les fonctions de la Commission de la communication de la Tanzanie (TTC) et de la Tanzanie Broadcasting Commission (TBC)
Lors de la visite à la salle technique et à la salle de monitoring, M. Adil Bourbate a pu s’enquérir de la superficie, de la distribution électrique et la distribution réseau, afin d’élaborer une conception optimale permettant aux deux salles d’abriter la solution HMS.
L’équipe technique marocaine et son homologue tanzanienne ont, par ailleurs, examiné les offres d’abonnement à internet utiles pour l’envoi du signal streaming et le rapatriement des médias à partir d’un site régional vers le siège de la TCRA.
Au deuxième jour de la mission, Mme Sahar Syassi a fait une présentation de la Haca, ses missions, et ses organes, ainsi que les modules importants de la solution HMS, et ce en présence de MM. Jones A. Killimbe président du TCRA, James Kilaba directeur général, des membres du directoire ainsi que plusieurs cadres de la même institution.
Lors de son intervention, Mme SYASSI a accédé instantanément à la plateforme HMS de la HACA au Maroc, pour effectuer des démonstrations en temps réel sur le logiciel, et ce, pour mieux assimiler les concepts théoriques et les fonctionnalités cités dans la présentation. Un débat s’en est suivi, au cours duquel plusieurs intervenants ont exprimé leur intérêt pour le logiciel HMS.
La plupart des questions portaient sur la capacité de la solution à prendre en charge différents types de médias, notamment ceux diffusés par les web TV ou les vidéos à la demande, ou différents modes de diffusion à savoir la télévision sur IP ou la télévision par câble.
Quelques intervenants ont évoqué le volet financier relatif à l’acquisition de la solution, et sur ce point la délégation marocaine a insisté sur le fait que la promotion du logiciel HMS ne se fait pas dans un but commercial mais plutôt dans un but de partage de l’expertise marocaine, contribuant ainsi à la politique de coopération Sud-Sud initiée par SM le Roi Mohammed VI depuis son intronisation.
En fin de séance, M. Bourbate s’est engagé à établir un rapport technique dans les meilleurs délais, pour accélérer la démarche d’acquisition du logiciel par le régulateur tanzanien.
Présentation de HMS au profit de l'équipe technique
Présentation devant le directeur général, le président, membres du directoire et cadres de la TCRA