La Haca participe à une réunion à distance de la Plateforme des Régulateurs Ibéro-Américains
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a participé, les mardi 19 et 26 mai 2020, à la réunion de la Plateforme des Régulateurs Audiovisuels Ibéro-Américains (PRAI) organisée par visio-conférence par l'Institut Fédéral des Télécommunications ( IFT) du Mexique qui assume actuellement la présidence du réseau. Principal point à l'ordre du jour de cette réunion à laquelle la HACA a pris part en tant que membre observateur : la préparation de l'Assemblée Générale Extraordinaire prévue durant la seconde quinzaine du mois de juin prochain et dont les travaux porteront notamment sur la régulation des médias en temps de crise.
Les échanges ont ainsi porté lors de cette réunion sur les actions déployées et les initiatives prises par les instances de régulation des médias et des télécommunications dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19 et la mise en place des réponses nationales aux conséquences de la crise pandémique. A cet égard, il a été relevé que ces initiatives ont principalement consisté en la formulation de recommandations à l'adresse des opérateurs concernant la couverture médiatique de la crise, la promotion du e-learning via les médias audiovisuels et l'assouplissement ou l'ajournement des obligations des opérateurs vis-à-vis du régulateur.
Représentée par M. Amin Azziman, Directeur de la Coopération Internationale, la HACA a présenté à cette occasion les différentes recommandations émises par le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) à l'attention des opérateurs audiovisuels marocains concernant le traitement médiatique de la crise.
Ont également participé à la réunion, les instances de régulation de l'Argentine (ENACOM), du Pérou (CONCORTV), du Chili (CNTV), du Portugal (ERC), de l'Espagne (CNMC), de la Catalogne (CAC), de l'Andalousie (CAA) et du Costa Rica (SUTEL),
La PRAI a été mise en place en 2010 en tant que plateforme d'échanges d'expériences entre les régulateurs indépendants des médias d'Amérique centrale et du Sud et de la péninsule ibérique et compte aujourd'hui 12 instances membres.