La HACA participe à un séminaire sur la lutte contre le discours de haine dans les médias à Assilah
M. Khalid Ouaryi, conseiller à la présidence et Mme Sahar Syassi, chargée de mission au sein de la même entité ont représenté la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle à un séminaire de formation sur la lutte contre le discours de haine dans les médias, organisé du 6 au 8 décembre 2019 à Assilah, par le comité national du Mouvement Non à la haine, le Forum Méditerranéen des Jeunes au Maroc et le Forum Marocain des Jeunes Journalistes, en partenariat avec le Conseil de l’Europe.
Les ateliers de cette rencontre ont été animés par des représentants des institutions nationales des Droits de l’Homme, des professionnels des médias, des acteurs associatifs et des universitaires. Les travaux se sont articulés autour de plusieurs axes: le cadre jurisprudentiel à l'échelle internationale et nationale relatif à la lutte contre le discours de haine, la corrélation entre la liberté d'expression et la responsabilité sociale des médias et les bonnes pratiques en matière de promotion de culture de la tolérance et du vivre ensemble.
Plusieurs jeunes journalistes ont à la faveur de ce séminaire, pris connaissance des moyens de produire des contre discours ou des discours alternatifs permettant de déconstruire les récits haineux.
Les travaux de ce séminaire, organisé dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l'Homme, ont débouché sur l’adoption de l'appel d’Assilah contre le discours de haine dans les médias.