La Haca participe à un débat au Conseil de l'Europe sur la liberté d'expression
Mme Amina Lemrini Elouahabi , Présidente de la HACA entourée de Mme Rabha Zeidguy, membre du CSCA et MM Abdeljalil Elhammoumi, DGA et EL Mahdi Aroussi Idrissi Directeur du DEJ
Une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), conduite par sa Présidente Mme Amina Lemrini Elouahabi et composée de Mme Rabha Zeidguy , membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), M. Elhammoumi Abdeljalil, Directeur Général Adjoint, et M. EL Mahdi Aroussi Idrissi, Directeur du Département Juridique, a pris part, les 13 et 14 octobre 2015 à Strasbourg, à la Conférence organisée par le Conseil de l’Europe sur « la liberté de l’expression, entre la liberté de heurter et de choquer et la lutte contre les discours de haine et de racisme ». Ce dilemme, rendu encore plus difficile avec les évolutions technologiques qui amplifient, en volume et en étendue de zone de contact, les opinions des citoyens (réseaux sociaux).
Cette conférence a été l’occasion d’un débat riche et contradictoire sur la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et des différentes juridictions nationales des Etats membres du Conseil de l’Europe.
Six sessions ont été programmées lors de cette conférence, axées autour des problématiques suivantes :
-
Débat public libre et pluraliste, condition essentielle de la démocratie
-
Liberté de « heurter, choquer ou inquiéter » : où en sommes-nous ?
-
La lutte contre le terrorisme : sommes-nous tous des suspects potentiels ?
-
Protéger la liberté d’expression en ligne : quel rôle pour les intermédiaires ?
-
Décrypter les enjeux et évaluer les conséquences de la surveillance de masse sur la liberté d’expression
-
Renforcement des engagements du Conseil de l’Europe en faveur de la liberté d’expression dans tous les contextes : quelles politiques, quelles actions, quels outils ?
Signature à Bakou d’un mémorandum de coopération entre la HACA et son homologue ACRA d’Azerbaïdjan
Couverture audiovisuelle dans les régions touchées par les inondations : la HACA organise une mission d’évaluation dans 18 localités.
Le bilan du mandat de la HACA à la présidence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication salué à l’unanimité à Abidjan.
La HACA se mobilise pour la campagne onusienne d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles, organisée par l’ONU Femmes.