La HACA participe à un colloque « Genre et Medias » dans le cadre du 8econgres international des recherches féministes dans la francophonie.
Une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle conduite par sa Présidente, Mme Amina Lemrini Elouahabi, et composée de Mme Latifa Tayah, directrice du Département Etudes et Développement (DED), de Mmes Houda Sabiri et Ghita Berrada, cadres supérieurs au sein du DED, ainsi que de Mme Sahar Syassi, chargée de mission auprès de la Présidence, a pris part aux travaux du 8eCongrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF), organisé à l’Université de Nanterre du 27 août au 31 août 2018.
La participation de l’équipe de la HACA s’est articulée autour de trois objectifs majeurs : un objectif didactique de partage, un objectif d’identification de personnes-ressources et un objectif de consolidation des connaissances en matière de genre et d’éducation aux médias.
La mobilisation des dimensions théoriques, méthodologiques et pratiques dans le cadre du colloque « (Re)productions et subversions du genre dans les médias d’hier et d’aujourd’hui » et d’autres activités organisées en parallèle ont été d’un grand intérêt dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la HACA.
Pour rappel, le CIRFF offre depuis sa première édition en 1996, un espace privilégié d’échanges et de débats entre universitaires et activistes autour des questions du genre. La 8e édition intitulée « Espaces et enjeux des savoirs féministes : réalités, luttes, utopies» a réuni plus de 1400 participant(e)s issu(e)s de 47 pays dans le cadre d’un large éventail d’activités. Ce dernier s’est décliné en 49colloques, 21 tables rondes, 45 ateliers,25 sessions thématiques, 7 expositions, 8 performances artistiques, 5 projections de films et 16 débats transversaux. La question des représentations médiatiques du genre était au cœur de ce congrès.